Bruxelles

La Bruxelloise a réalisé les minima et va "pouvoir se concentrer sur ses examens"

En signant un chrono de 4’18’’55 sur 1500 m à Oordegem, Mathilde Deswaef a réalisé les minima (4’20’’64) pour les Championnats du Monde juniors qui se disputeront cet été en Finlande.

Un premier objectif est donc atteint dans la saison de l’athlète affiliée au White Star. "C’est une énorme satisfaction car c’était mon objectif n°1 cette saison. Je savais que je pouvais atteindre ces minima, je me suis préparée au mieux, notamment en partant en stage en altitude pendant trois semaines", confie Mathilde Deswaef.

Même si, malade à son retour, elle a été freinée dans sa préparation. "Ce n’était pas un moment agréable et ça m’a fait perdre un peu de temps dans ma préparation. Je suis donc soulagée d’avoir atteint mon objectif maintenant, même si j’ai envie de descendre encore un peu ce chrono."

Une performance que cette étudiante en première année de droit a réalisée en pleine session d’examens. "Il s’agit de ma première année d’études universitaires. C’est un stress supplémentaire car je suis ces études en immersion et que j’ai beaucoup d’examens en cette période puisque j’ai décidé de ne pas prendre de facilités via mon statut d’athlète. Décrocher ma qualification pour les Mondiaux me permet donc de pouvoir me concentrer uniquement sur mes études, même si j’ai bien appris à gérer les deux grâce à un entraîneur très compréhensif."

En juillet prochain, Mathilde Deswaef prendra donc la direction de la Finlande, avec l’envie de vivre de bons Championnats du Monde. "J’ai déjà participé aux Championnats d’Europe l’année dernière, ce sera un niveau au-dessus, l’ambition sera donc de prendre de l’expérience de ces compétitions internationales. Mon objectif sera de confirmer ce que je viens de réaliser et peut-être battre mon record. J’espère la finale, mais je n’en fais pas une fixation."