Bruxelles L’athlète de l’Excelsior a décroché le titre national junior sur 100 m et 200 m

Lors des championnats de Belgique juniors et espoirs, le Bruxellois Amine Kasmi s’est illustré tant sur 100 m que 200 m, s’offrant un double sacre national inédit. "C’est la toute première fois que je réalise le doublé. C’est un moment que j’attendais depuis longtemps. Je suis heureux d’avoir pu quitter le stade avec ces deux médailles d’or autour du coup", lance-t-il.

Pourtant, pour y parvenir, l’athlète de l’Excelsior a dû puiser dans ses réserves. "Ça a été une journée très fatigante car on nous a demandé de recourir le 100 m en série à la suite d’un problème de chrono. J’avais une course en plus dans les jambes et je suis arrivé épuisé au départ de la finale du 200 m. Je n’avais qu’une hâte : franchir la ligne d’arrivée tant ce fut éprouvant."

La fatigue ne l’a toutefois pas empêché de réaliser le doublé. "Contrairement au 100 m, ce sacre était plus attendu, mais ça reste une belle satisfaction."

C’est fort de ses deux titres de champion de Belgique qu’Amine Kasmi prendra part au Memorial Van Damme ce vendredi. "Je vais m’aligner avec le relais mixte de l’Excelsior. Ce sera un nouveau grand moment, tant ce Memorial est réputé."

Ce sera d’ailleurs sa troisième participation. "Je vais en profiter autant que les deux premières fois. Courir devant autant de monde, ça reste gravé dans la mémoire. C’est l’apogée de ma saison."

Une saison au cours de laquelle l’athlète a dû gérer sport et études. "J’ai vécu une saison en dents de scie. J’ai rapidement signé de bons chronos avant de connaître un gros creux de mai à juillet, notamment à cause des examens qui m’ont obligé à laisser l’athlétisme de côté. Heureusement, c’est reparti à la hausse, jusqu’à ce doublé aux championnats de Belgique. J’espère que je pourrai poursuivre sur ma lancée lors de la saison indoor , tout en continuant à améliorer ce qui a moins bien fonctionné afin de poursuivre ma progression."