Bruxelles

Amerlinck et De Vreught (18 ans) joueront la saison prochaine en double affiliation: avec l’UBW (TDM2) et deux clubs de D1

Désireux de mettre toutes les chances de leur côté à tout juste 18 ans, Alexis Amerlinck et Sacha De Vreught évolueront la saison prochaine en double affiliation. En plus de United Basket Woluwe, leur port d’attache en TDM2, les deux moussaillons se confronteront aux pros du Brussels et des Kangoeroes malinois.

"Vervaeck a coaché Manu Lecomte (NdlR : qui vient de finir la saison en NCAA aux Baylor Bears). J’avais une idée du travail entrepris avec les meneurs et je sais qu’on va bien s’entendre", observe Sacha.

De Vreught ne partait pas dans l’inconnu avec le futur coach des Kangoeroes qu’il avait vu opérer aux Championnats d’Europe Jeunes. Qu’importe que le jeune homme ne reçoive que des bribes de matches chez les pros, il est là pour absorber : "Je suis prêt à saisir ce rôle restreint. Ce que le coach souhaite de la part d’un jeune quand il monte au jeu, c’est un engagement sans faille, ne pas commettre d’erreurs et tout donner en défense."

En plus des Kangoeroes, Sacha sera aussi le meneur de l’UBW : "On aura une équipe compétitive avec notamment Kamal Tall", promet le guard.

Comme De Vreught, Amerlinck avait reçu d’autres propositions de clubs de D1. Il a choisi le club de sa ville. "J’aurai la possibilité de m’entraîner chaque matin et plusieurs fois par semaine avec les Bruxellois."

Vu la charge représentée par ces nouveaux challenges, les deux jeunes hommes hésitent encore sur leur devenir scolaire. Ils sont tous les deux tentés par ingénieur civil à l’ULB. Un statut qui irait de pair avec celui d’espoir sportif, qui permet plus de latitudes. Les espoirs ne chômeront pas d’ici septembre puisqu’ils vont essayer d’être sélectionnés pour l’Euro de Skopje en U18. "Je vais essayer d’être repris", espère Amerlinck dont la progression saute aux yeux : "Le coach De Vreught (NdlR : père de Sacha et mentor de l’UBW) m’a dit de prendre mes responsabilités. J’ai eu une forme de déclic avec Woluwe cette saison. Mais cet été, je vais effectuer un gros travail physique pour gagner en puissance. C’est là où je dois progresser."