Bruxelles Le Bruxellois était le coach assistant des U20, qui finissent 8e à l’Euro de Sofia

L’opportunité était belle et Laurent Monier ne s’attendait pas à une aubaine pareille à Sofia, où il fut coach assistant de l’équipe belge U20. "En fait, j’aurais dû être l’assistant de Steve Ibens en 2017 pour accompagner la sélection nationale des U18 dans son championnat d’Europe mais, entre-temps, Serge Crevecoeur avait donné sa démission au Brussels et j’avais été appelé pour prendre sa succession. J’avais alors dû décliner l’offre des U18 ."

Le coach du Brussels en 2017-2018 n’avait pas postulé cette année, mais il a tout de même reçu un coup de fil du manager Jacques Stas qui l’invitait à devenir assistant auprès des U20. ‘Ce fut une expérience très intéressante. J’en retire en tout cas de nombreuses choses positives. J’ai vu d’autres équipes, une autre culture et des éléments que je peux reprendre pour moi pour le futur."

© BELGA

L’équipe a finalement terminé huitième du Championnat de division B en Bulgarie. "On n’a pas voulu mettre la pression sur les joueurs mais nous dans le staff, on s’était fixé une demi-finale et une remontée en division A. Au vu de l’opposition, je pense qu’avec cette huitième position, nous sommes cependant à notre place", avance Monier.

L’assistant des Lionceaux semble en tout cas avoir trouvé la sienne, entre l’autre assistant Kenneth Desloovere et le coach Olivier Foucart. Un trio complémentaire de l’aveu même du Bruxellois. "On ne se connaissait pas et l’entente a été excellente à tous points de vue, sur le parquet et en dehors", confirme Monier, dont la tâche en bord de terrain était la préparation défensive avant le tournoi et le scouting de l’adversaire pendant celui-ci.

Une expérience, en tout cas, que le coach assistant aimerait prolonger dans les années à venir. "Olivier Foucart et le manager Jacques Stas devront rendre un rapport, mais je crois que si ça ne tenait qu’à nous, on reconstituerait le trio pour l’année prochaine."


Une courte respiration

La saison de Laurent Monier à la tête du Brussels s’est achevée fin mai. Le coach de 42 ans n’a pas eu le temps de beaucoup souffler car des stages en Hongrie et Pologne attendaient les U20 au mois de juin. Parti à Sofia (Bulgarie) depuis le 13 juillet, le coach est rentré ce jour auprès de sa famille. Dès demain, elle partira en Provence pour des vacances bien méritées. Elles seront cependant de courte durée car Laurent Monier reprendra du service au Brussels dès le 6 août. 

Redevenu assistant de Serge Crevecœur, Monier et le Brussels disputeront neuf matchs amicaux. Quelques dates sont à épingler comme le 25 août (amical face à Nanterre dans le cadre du Wolu Gala Basket), les 7-8 septembre (tournoi européen à Neder) et le 14 septembre (Fan Day).