Bruxelles

Le RIV Brussels a repris sans ses jeunes talents.

Botuli, qui évoluera à Gistel (TDM1), et Madoki jouent actuellement le championnat d’Europe U18 à Skopje

Le Royal IV Brussels a débuté sa préparation à la saison 2018-19. « Sur papier, nous sommes peut-être moins forts mais on va peut-être gagner en solidarité. En tout cas, le premier feeling est bon. Nos transferts Hounhanou et Morini sont de belles personnes, de bons gars et on enregistre aussi le retour de Benzouien, un ancien de la maison.”

Sous le regard du préparateur physique Peter Sempels, le RIV du coach Nicolas Joostens a repris le chemin de la salle depuis lundi. «On a alterné séance physique et basket. Ce mardi, nous sommes allés courir au stade Victor Boin. J’ai laissé les joueurs au repos ce mercredi car six matchs de préparation nous attendent d’ici la reprise du championnat. »

A commencer par la venue dimanche des Américains de Radford University. «C’est du solide» prévient le mentor bruxellois. «Ils ont atteint la March Madness de la N.C.A.A.où ils ont chuté au premier tour face à Villanova, futur vainqueur de l’épreuve. »

Le crédo bruxellois est d’encore et toujours miser sur les jeunes. «Les Akbib, Bonsenge, Madoki et Mukamba oscilleront entre la Régionale 1 et la TDM1 avec la priorité accordée pour cette dernière. » Seul le jeune Madoki manque actuellement à l’appel puisqu’il est engagé avec l’équipe nationale U18 au Championnat d’Europe disputé à Skopje. Tout comme Xavier Hoornaert, assistant de Nicolas Joostens et également team manager de l'équipe U18.

Noé Botuli est aussi du voyage en Macédoine. A la rentrée, l'ailier troquera la vareuse bruxelloise pour celle de Gistel, le club satellite du BC Ostende. «Je pense que Noé avait besoin d’une transition dans la continuité de sa carrière » explique Nicolas Joostens. «Gistel-Ostende le suivait et l’avait déjà vu évoluer en U21. Noé, un gars qui a toujours été sérieux, aura des opportunités de se montrer car le club flandrien a connu quelques départs à l’entre-saison. Le coach Rotsaert le connaît et il y a là-bas plus de sessions d’entraînement. Il y aura aussi un apprentissage individuel au niveau de la débrouillardise et de la maturité. Gistel sera opposé à nous dans le championnat de TDM1 mais envoyer un jeune dans un cadre pareil, c’est une évolution logique. »

Sans Botuli et attendant le retour de Madoki, le RIV n’a peut-être pas encore fini ses emplettes. «On va débuter à l’intérieur avec le trio Hounhanou-Morini-Nyamsi mais on ne se précipite pas. Si le besoin s’en fait sentir et si une opportunité se présente, on pourrait renforcer le poste 5» conclut Nicolas Joostens.

Le programme

AMICAL

Dimanche 5/8 (15h00) RIV – Radford University (NCAA)

COUPE DE BELGIQUE

Samedi 11/8 (20h00) RIV – Kontich (TDM2)

Dimanche 12/8 (17h00) RIV – Esneux (TDM2)

Samedi 25/8 (20h30) Courtrai (TDM2) - RIV

Samedi 01/9 (20h00) Lommel (TDM1) – RIV

CHAMPIONNAT

Samedi 08/9 (20h30) Melsele – RIV

Petit changement par rapport aux autres saisons, le Royal IV Brussels jouera dorénavant ses rencontres à domicile le samedi à 20h00.

Liens

Le roster et les stats belges au Championnat d’Europe (Div. B) de Skopje (Macédoine) : http://www.fiba.basketball/europe/u18b/2018/team/Belgium

Le lien pour suivre ce soir (21h00) Hongrie – Belgique, dernier match de poule http://www.fiba.basketball/europe/u18b/2018/game/0108/Hungary-Belgium

Le classement http://www.fiba.basketball/europe/u18b/2018/groups

© Fiba.com
© Fiba.com