Bruxelles Un championnat d’Europe juniors est organisé dès ce vendredi sous les arcades du Cinquantenaire

Dès ce vendredi, au pied des arcades du Cinquantenaire, la Belgique accueille pour la première fois un championnat international d’escalade avec l’organisation de l’ European Youth Championship Boulder Climbing . Un véritable événement puisque ce niveau de grimpe n’avait jamais présenté en Belgique jusqu’à aujourd’hui.

En accueillant la discipline la plus spectaculaire de l’escalade, les organisateurs espèrent attirer le grand public vers une discipline qui fera son apparition au programme des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Et pour y parvenir, le Club Aalpin belge a mis les petits plats dans les grands avec une organisation qui se veut festive et gratuite, où le grand public aura même droit à quelques initiations à l’escalade.

Les participants eux, partiront à l’assaut d’un mur à inclinaison variable de 25 mètres de long, spécialement construit aux pieds des arcades du Cinquantenaire. Et parmi les 300 grimpeurs venus de 20 nations, on retrouvera quelques Bruxellois et Brabançons, comme Harold Peeters, pas vraiment habitué à cette spécialité de l’escalade, mais qui ne pouvait manquer un tel événement organisé en Belgique. "Je ne m’entraîne pas vraiment pour le bloc mais comme la saison de difficulté est terminée, rien ne m’empêchait d’y participer", confie-t-il. "Et puis, comme il s’agit d’une première en Belgique, je ne pouvais pas la manquer."

L’organisation d’une compétition européenne à Bruxelles, c’est un énorme plus pour les jeunes amateurs d’escalade. "C’est une bonne chose, j’espère que ça va motiver le grand public à s’essayer à l’escalade. C’est chouette de voir que les choses évoluent dans notre pays alors que l’escalade sera aux prochains Jeux Olympiques."