Bruxelles Les jeunes Bruxellois ont remporté un tournoi à Barcelone

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Ils donnent aussi un joli coup de projecteur sur le travail de formation réalisé dans les clubs. La preuve avec les U16 de l’Excelsior Brussels qui ont remporté le week-end dernier la Barcelona Basketball Cup. Les Bruxellois ont gagné six rencontres face à des adversaires français et espagnols pour s’adjuger les lauriers. "Cela équivalait à du très bon niveau régional", résume Damien Castelli.

En compagnie de Gaetan Delsool et de 11 parents, le coach a accompagné et encadré les 10 U16 victorieux. "Les matches se déroulaient en 4x10 sans arrêt de chrono. On a eu quatre rencontres difficiles et deux rencontres faciles. J’avais dit aux gars que ce tournoi international était un bonus, un cadeau par rapport à la saison qui s’est achevée. On peut s’amuser en dehors (NdlR : ce que certains ont fait en liant des liens de camaraderie avec les demoiselles de Blegny qui participaient chez les filles) mais on souhaitait avec Gaetan que les gars soient résolus à du 200 % sur le terrain. Les consignes ont été respectées à la lettre…"

Responsable du service loisirs à la commune d’Evere, Damien Castelli (31 ans) aime les défis et apprécie la gestion de groupes. "J’avais déjà participé à des tournois à l’étranger. C’est toujours une chouette expérience. Quand on a des tournois loin de la maison, on aime s’épauler avec Gaetan et on accompagne chaque fois l’équipe du copain. Pour Barcelone, c’est après une recherche sur Internet que j’ai vu le tournoi catalan."

Comme les tarifs (75€ pour l’avion aller-retour au départ de Zaventem, 62€ par nuit dans un hôtel trois étoiles) étaient démocratiques, le coach n’a pas traîné : "On était partant, les joueurs étaient chauds et les parents ont suivi", résume Damien.

Pour l’avenir, Castelli aimerait transmettre le virus du voyage à l’ensemble du club. "Le tournoi vise les catégories de U12 à U18, ce serait bien d’emmener plusieurs équipes du Brussels en 2019", conclut celui qui coachera les U18 régionaux du club la saison prochaine. Gaetan Delsool (28 ans) coachera, lui, les U12 et les U18 du Brussels.