Bruxelles Espanola Anderlecht devient FC Academy Espanola et rassemblera 200 jeunes

La saison prochaine, un petit nouveau va découvrir le football brabançon. Le FC Academy Espanola, né d’une fusion sous forme de rachat de matricule entre Espanola Anderlecht et une académie de jeunes, évoluera en P3 avec pour ambition de faire progresser les jeunes.

"Nous avons lancé une académie il y a près de trois ans, qui rassemble aujourd’hui 150 jeunes. Vu leur progression, nous avons décidé de les inscrire en championnat. Pour éviter tout le côté administratif, nous avons décidé de racheter le matricule du club Espanola, qui ne possédait qu’une équipe première", explique Said Saguir, correspondant qualifié mais aussi futur entraîneur de l’équipe première aux côtés de Phillip Himbrechts.

En unissant leurs forces, les deux entités vont proposer un club structuré où les jeunes seront au centre du projet. Ils seront près de 200 à évoluer sous les couleurs du FC Academy Espanola.

"Dans un premier temps, nous alignerons une équipe première et des jeunes des catégories U7 à U1 4. Nous espérons aligner plus d’équipes à l’avenir si on parvient à trouver d’autres terrains."

La création d’un club est la suite logique pour une académie qui a rapidement rencontré le succès. "À force de voir des jeunes refusés dans des clubs parce qu’ils n’avaient pas le niveau ou parce qu’ils étaient plus maladroits que les autres, nous avons créé cette académie pour permettre à tous les gamins qui ne trouvent pas de club de faire leurs premiers pas dans le monde du football. On ne cherche pas à créer des Messi ou des Ronaldo. Le plus important, c’est l’épanouissement de chaque enfant."

Du coup, l’équipe première aussi sera très jeune, composée de joueurs âgés entre 18 et 20 ans. "Ce n’est pas pour autant que nous ne ferons pas les choses sérieusement. On a un projet en tête, on veut le faire grandir et pourquoi pas gravir les échelons."