Bruxelles Le Bruxellois a relié Beaumont à Jette à pied pour soutenir Kyara, atteinte d’une maladie rare

Ce week-end, Raphael Jonquin s’est lancé le pari un peu fou de parcourir 95 km à pied (course et marche) pour relier Beaumont, son village natal, à Jette, où il réside depuis quelques années maintenant. Le but ? Venir en aide à Kyara et l’association Ring14 Belgium. "Kyara souffre de la maladie du chromosome 14. Elle est le seul cas répertorié en Belgique et je voulais mettre en avant sa maladie" , confie Raphael Jonquin.

Ce pari un peu fou, c’est la deuxième fois que le Jettois se le lançait, un an après une première expérience qui lui avait permis de soutenir le fils d’un ami atteint d’une tumeur au cerveau. "Avant ça, je n’avais jamais parcouru de si longues distances, mais l’envie me titillait. Lorsqu’on a trouvé un but, on s’est lancé dans l’aventure."

Cette année, le coureur âgé de 41 ans, entouré de ses fidèles accompagnateurs, est parvenu à boucler les 95 km en un peu plus de 14 h. "On a mis 2 h 45 de moins que l’année dernière, avec des conditions plus favorables et une meilleure gestion de l’effort car j’étais parti beaucoup trop vite l’année dernière."

Fort logiquement, si l’ensemble du trajet s’est bien déroulé, il y a eu des moments plus compliqués. "On a connu une période un peu plus difficile entre le 65e et le 75e km lorsqu’on s’est retrouvé dans une partie du parcours un peu monotone. Heureusement, c’est passé au bout de 10 km et on a pu poursuivre le trajet en gérant notre effort et les temps de pause."

L’arrivée dans la capitale a redonné un coup de boost au Jettois. "Il faisait encore jour lorsque je suis arrivé à Bruxelles, du coup, les 10-15 derniers kilomètres ont été plus faciles à avaler."

Avec toujours en tête le but de son initiative, qui a permis de récolter une belle petite somme pour l’association Ring14 Belgium. "D’après les estimations, nous sommes proches des 2.000 euros."

De quoi le motiver à remettre le couvert dans un an. "Je déciderai ça en début d’année, mais si je suis bien physiquement, je renouvellerai l’expérience."