Centre Franco a marqué son 4e but samedi, mettant la Raal sur une voie royale

La victoire contre Ganshoren, conjuguée au partage des Francs Borains, avait de quoi rendre les Louviérois souriants et moqueurs samedi soir. 

Auteur du deuxième but quelques minutes à peine après le 22e de Roulez cette saison, Louka Franco a fait grimper son compteur perso à cinq unités. "Je vois la balle au point de penalty, je ne me pose pas de question", se souvient le gamin de Châtelineau chambré par ses équipiers au moment de rentrer aux vestiaires. "Louka, il faudra travailler tes célébrations à l’avenir, taquine Falzone. Il n’a aucune célébration."

Samedi soir, le petit médian avait en tout cas directement pris la direction des supporters une fois le cuir au fond des filets de Goeman. "Ils nous aident beaucoup. Même en cas de défaite, ils sont là, ils nous poussent vers le haut. Quand on entre sur le terrain et qu’on voit et qu’on entend tous ces gens, ça nous booste. Grâce à eux, on court plus aussi."

Contre Ganshoren , le numéro 22 de la meute version Taquin n’a en tout cas pas ménagé ses efforts, participant à la bonne marche d’une équipe qui semble avoir retrouvé son souffle en cette fin de saison pour le sprint final. "Les mauvais résultats des Francs Borains nous ont redonné confiance. On n’a jamais douté de nous, mais c’est vrai que la défaite contre Tournai nous avait mis un coup au moral. Samedi, on a vu qu’on pouvait gérer la pression comme on l’avait déjà fait lorsque nous avions mené la série durant quelques mois."

À 20 ans, Louka a trouvé ses marques dans l’effectif louviérois après avoir fait toutes ses classes au Sporting de Charleroi,, jusqu’à côtoyer l’équipe pro des Zèbres. " À Charleroi, on m’a conseillé d’aller me faire les dents ailleurs. Je ne regrette absolument pas d’avoir effectué mon transfert définitif vers le Tivoli. C’est vrai que mes coéquipiers aiment bien me charrier parce que je suis jeune et petit, mais je suis bien intégré dans l’équipe, par le staff et, surtout, j’aime bien ce projet. L’année prochaine, je serai normalement là… mais en D2 amateurs cette fois."