Charleroi La Thudinienne a remporté la 6D Lacs (27 km), l’une des épreuves de la 6.000D, une course mythique en Savoie

Composée de plusieurs trails autour de la station de ski de La Plagne en Savoie, la 6.000D tire son nom de la course ultra principale, d’une distance de 65 km et comportant un dénivelé positif cumulé d’environ 6.000 m.

Bérengère Malevé, qui avait fait le déplacement avec le groupe des athlètes du Team Trakks, s’y est imposée chez les féminines sur l’une des courses phare, la 6D Lacs, en couvrant les 27 km en 3h05.45 (1.600 m D+). Au scratch, elle se classe à une remarquable 24e place alors qu’il y avait pas moins de 834 concurrents au départ, dont 260 dames !

"C’est une belle surprise de l’avoir emporté, je ne m’y attendais pas du tout, raconte celle qui fait aussi partie du Team Adidas Terrex. Sauf erreur de ma part, il s’agit de ma première victoire sur le sol français. Ce n’est peut-être pas la plus belle, mais certainement la plus inattendue ! Je ne visais rien en particulier."

Cette épreuve venait clôturer le stage de deux jours avec le Team Trakks. "28 km le premier jour sur 2.000 m de dénivelé positif et 22 km le lendemain sur 1.100 m de dénivelé positif : j’avais donc les jambes lourdes. Je suis longtemps restée quatrième, puis je suis passée en tête à plus ou moins 4 km de la fin, dans la dernière côte."

La Thudinienne est en pleine préparation pour Sierre-Zinal, l’une des plus belles courses de montagne du monde, qui se déroulera d’ici une dizaine de jours. "La concurrence sera beaucoup plus coriace. Je n’y viserai aucune place, juste un bon chrono…"

Émilie Loriaux, qui était aussi au départ de l’épreuve, est la cinquième dame classée (2e de sa catégorie des séniores, 45e au général) en 3h15.10. Elle a amélioré son chrono de l’an dernier de 23 minutes ! Bérengère Malevé et elle auront une fois encore été les dignes représentantes de leur ville de Thuin !