Charleroi La n°1 Belge avait disputé le Ladies Open de Baulet il y a quatre ans. Le tournoi 15.000 $ revient à partir de ce week-end

Ce week-end débutera la 9e édition du Ladies Open de Baulet, tournoi international féminin doté de 15.000$. Un rendez-vous important pour les jeunes Belges désireuses d’engranger des points WTA ou, plus simplement, d’accumuler de l’expérience sur le circuit. Un vrai événement sportif dans la région également, pour lequel l’entrée est totalement gratuite tout au long de la semaine.

Entretien avec son directeur, Fabrice Prévot.

Pouvez-vous nous présenter votre tournoi ?

"Avant tout, il est important de rappeler qu’il s’agit d’un seul tournoi de tennis international féminin 15.000 $ de Wallonie. Il accueille des filles classées entre la 400e et la 1.000e place mondiale. C’est l’occasion de voir de près les futures stars de demain mais aussi des joueuses confirmées qui ont régressé au classement."

Quelles joueuses fréquentant actuellement le circuit international ont joué à Baulet ?

"On peut citer Elise Mertens, An-Sophie Mestach ou encore Ana-Lena Friedsam, qui avait gagné en 2012 et qui avait atteint quatre ans plus tard les 8es de finale à l’Open d’Australie. Je me souviens particulièrement d’Elise qui était déjà très pro, très exigeante concernant la tension de ses cordages."

Le tournoi est apparemment appelé à évoluer dans le futur.

"En effet, il y aura en 2019 une profonde réforme des tournois. Les 15.000 $ seront rassemblés dans un Transition Tour et ne délivreront plus systématiquement de points ATP ou WTA. Cela impliquera qu’il y aura beaucoup moins de jours de compétition, les qualifs ayant lieu le lundi et le mardi, les matches du tableau final le mercredi. Nous devrons donc décider si nous passons à 25.000$ ou si l’on garde notre dotation actuelle. Cela dépendra de nos partenaires actuels et d’éventuels autres !"

Des activités seront prévues en marge du tournoi ?

"Oui, il y aura toujours un concert rock le vendredi soir après les quarts de finale et une concentration de Ford Mustang le dimanche 26 août, jour de la finale."