Liège

Le Soumagnard s'alignera mercredi soir pour battre son propre record, tout comme Pierre-Antoine Balhan


C’est à 20 h 22 exactement que Clément Deflandre s’élancera pour son 3.000 m steeple au Meeting international d’athlétisme de Liège, ce mercredi soir. Le seul Belge de l’épreuve au départ, avec des ambitions mesurées…

"Je sais que ça va être compliqué, nous explique le Soumagnard. Le niveau va être très relevé et le plateau est prometteur. Je n’ai pas le même niveau que mes concurrents, c’est certain. Je vais sur place avant tout pour vivre une nouvelle expérience face à des champions de la discipline et pour tenter de battre mon propre record de la distance. Il est fixé à 8’57 et si j’arrive à passer sous les 8’51, j’atteindrai les minima pour les Championnats d’Europe U23 de l’année prochaine. Ça va me mettre en confiance, c’est certain. C’est grâce à mon titre de champion de Belgique que j’ai eu ma place au Meeting. Je suis plus à l’aise sur un 5.000 m (14’14) mais j’essaye peu à peu d’être plus polyvalent. Ma course de demain va dans ce sens."

Balhan: "De bonnes sensations"

Autre provincial engagé à Liège, le Spadois Pierre-Antoine Balhan (25) sera pour sa part au départ du 800 m.

"J’ai connu un début de saison assez compliqué mais les choses reprennent peu à peu leur cours. Et c’est plutôt positif. J’ai de bonnes sensations et mes séances de travail se passent très bien. À Liège, je vais surtout tenter de battre mon meilleur temps, établi sur ce même Meeting en 2012 où j’avais bouclé mon 800 m en 1’46’60. J’ai connu deux ans de galère au niveau santé et c’est vraiment cette année que je m’y suis remis. Ce n’est pas aussi facile qu’avant à cause du boulot mais je travaille et les sensations sont là. Demain, ce sera une lutte de gros niveau et je vais tout faire pour transférer mes aptitudes à l’entraînement en mode compétition. Je vais moi aussi me mesurer à des grands du 800 m et ce sera une chouette expérience. J’adore ce Meeting de Liège pour cette excellente ambiance très familiale et avec un contact très proche du public."