Liège Ils se sont imposés sur le 10 km et le 5 km, sous une chaleur écrasante

C’est dans le cadre de la fête du village qu’était organisée cette nouvelle manche du Challenge de la Province de Liège, à Ayeneux. Malgré un départ donné assez tard dans l’après-midi, la chaleur était encore bien pesante et elle a fait souffrir nombre de coureurs.

Parmi les favoris du 10 km, on pouvait voir sur la ligne de départ Benoît Pâques et Patrick Philippe, pour ne citer qu’eux. Comme à chaque manche du CJPL, le plateau était toujours très relevé. Après 3 km, Benoît avait déjà creusé un bel écart face à ses concurrents.

"Une fois de plus, la course est partie très vite, nous confiait le lauréat du jour. Deux coureurs, dont Alexandre Timmerman (leader actuel du challenge l’Avenir Verviers) ont donné l’impulsion et le rythme soutenu. Ils ont rapidement pris une centaine de mètres. Je les ai rattrapés un peu avant le 2e km et puis, j’ai fait la course en tête. Patrick Philippe et Cédric Pétry complètent le podium. C’est une excellente opération pour moi au challenge CJPL vu qu’il s’agit d’un de mes objectifs cette année."

Et d’ajouter : "Pour l’anecdote, j’avais lu sur l’événement qu’on encourageait les gens à se déguiser, vu qu’on était le 21 juillet. Je me suis dit que c’était une bonne idée et j’ai couru avec une vareuse des Diables Rouges. Ça me semblait approprié en ce jour de fête nationale, mais à refaire, j’y réfléchirais à deux fois car il faisait trop chaud pour courir avec ce type de vareuse !"

Chez les dames, toujours sur le 10 km, belle victoire de Irène Tosi qui a confirmé son état de forme. Elle a devancé Delphine Thirifays qui a pourtant tout donné.

Sur le 5 km , le titre est revenu à François Louis qui avait 45 secondes d’avance sur Loïc Dumoulin. "J’ai attaqué dans la première côte, après un kilomètre. J’ai eu peur d’être parti trop vite mais j’ai gardé le rythme. Le ravito était pile à mi-parcours. Ça m’a permis de supporter cette chaleur étouffante."