Liège

Joueurs en vacances, blessés et chaleur, les coaches doivent s'adapter.

Alors qu'ils rentrent en course en coupe de Belgique ce week-end, les clubs de D3 amateurs doivent conjuguer préparation physique et conditions climatiques suffocantes. Round-up à deux jours de la reprise officielle... en comptétion.

Herstal. Hormis Mosca (croisés) que l'on ne verra plus en 2018, les nouvelles sont plutôt bonnes du côté des Armuriers. « Mbazoa a repris la course, Ljubic est attendu ce jeudi et Scopel retâte du ballon », signale Patrick Fabbri. « Tellatin rentre de vacances ce jeudi et Yema Shango (photo) redevient disponible dès ce vendredi.»

Huy. Arrivé cet été en terres mosanes, Stéphane Jaspart va déjà retrouver les Carriers, nouvelle mouture, qu'il entraînait l'an dernier. Mais avec bien des absents. « Heptia et Licour avaient réservé leur week-end depuis belle lurette tandis que Konsdorff et Coulée soignent leurs entorses. Pour le premier, l'absence pourrait aller jusqu'à 6 semaines; à 3 pour le second. Pirnay est toujours en vacances alors que Memeti, Marchal et Rupcic sont seulement revenus mardi...»

Richelle. Confirmé à son poste, Benoît Waucomont établit la liste des absents. « Brissinck soigne toujours sa pubalgie contractée en fin de saison à Tilleur, Thys (genou) est au repos pour dix jours tandis que Renaud (contusions au mollet) et Hansen (vacances) ne sont pas là. Quant à Busarello, il sera en vacances les dix premiers jours d'août.»

Stockay. Saglam et Delmotte toujours en vacances, les Stockalis ont perdu Nicolas Tossings à peine remis de sa déchirure des ligaments croisés. « Il s'est blessé à l'autre genou», évoque Eric Thirion.
« Il doit passer une arthroscopie le 3 août afin de déterminer l'étendue de la blessure.»

Verlaine. Marc Segatto, avant de s'en aller à Bressoux, ne compte qu'un seul absent. «Jullian Pollina s'est occasionné une entorse du doigt de pied, mais il devrait reprendre les séances dès la semaine prochaine.» Concernant la canicule, le T1 des Taureaux explique. « Les tests VMA ont été moins performants en raison de la chaleur. Quant aux séances, si le travail doit de toute manière être fait, on s'adapte par rapport à l'effort et à la récupération.»