Liège

Élément essentiel du dispositif de Tilleur, Gaëtan Gerstmans a déjà reçu 10 jaunes ! "Je ne peux plus être suspendu d’ici la fin de la saison !"


Gaëtan Gerstmans a le défaut de ses qualités. Engagé, viril et impulsif, le milieu de terrain a aussi du foot. Avec notamment, les longues transversales pour ses flancs comme spécialité.

Mais il commet parfois trop de fautes et discute un peu trop les décisions arbitrales. Son bilan est là pour le rappeler : 10 cartes jaunes et deux exclusions. Soit, au total, cinq matches manqués pour cause de suspension.

Son absence contre Visé a suscité la réaction des dirigeants tilleuriens. "On m’a, en quelque sorte, rappelé à l’ordre : le groupe a besoin de moi et je ne peux plus être suspendu d’ici la fin de la saison !"

Une réprimande prouvant l’importance du milieu de terrain. "Ce type de remarque fait plutôt plaisir à ent endre. Je ne la prends pas négativement. Que du contraire car les dirigeants ne me reprochent ni mon engagement ni mon agressivité dans les duels. Non, ce sont surtout mes réactions après les fautes que je dois mieux contrôler. Mon tempérament impulsif est à tempérer. C’est vrai que quand je regarde mon match par après, je me dis que je n’ai pas toujours la bonne attitude."

Ce dialogue, ces conseils, Gaëtan Gerstmans les a aussi évoqués avec Christophe Kinet, son coach. "Lui aussi était sanguin sur un terrain et il m’a confirmé qu’il n’y avait rien de bon, au final, dans certains comportements."

Son impact physique est crucial pour son équipe et, dimanche, il s’est même mué en buteur. "Sur un malentendu, je marque. (rires) Au-delà, cette victoire, comme toutes celles qui vont venir se greffer d’ici la fin de campagne, est essentielle."

Vitale pour vite oublier le couac de Visé et importante car elle permet aux Métallos de repasser devant. "On est forcément heureux quand un concurrent direct trébuche; mais on ne va sûrement pas faire la fête pour autant ! La semaine dernière, c’était Visé devant; cette semaine, c’est nous !"

Mais qui émergera ? "Le onze qui formera une vraie équipe; celle qui saura être solide et faire le gros dos lors de moments compliqués."