Liège

L’ex-…Stockali, en excellent joker, a planté les deux buts de la victoire et du titre face à Stockay (0-2)

Alors que tout le monde pensait voir le suspense se prolonger jusqu’à l’ultime journée, le verdict est tombé ce dimanche.

Grâce à sa victoire et au partage de Visé, Tilleur réussit son pari de rejoindre la D2 amateurs dès la 29e journée.

Après avoir galvaudé plusieurs franches occasions via Stoffels et Kinif, la délivrance venait du banc. Tout sauf une première. En effet, à l’aller déjà Mike Janin (ancien stockali) avait tué tout suspense en plantant le 2-0. La semaine dernière, il a sorti les siens d’un mauvais pas contre Richelle (de 0-1 à 2-1). Et, ce dimanche, le joker de luxe (15e montée au jeu) s’est mué en héros et a offert le titre à Tilleur.

"C’est juste fantastique ce qui se passe", glissait l’avant très courtisé par Huy et Honsfeld. "Mon rôle sur le banc n’est pas toujours des plus agréables. Mais toute équipe a besoin d’un bon bac et j’ai prouvé que Tilleur pouvait compter sur moi."

Et comment ! "Lors de mon premier but, je ne savais pas quoi penser. Je croyais seulement que ce goal allait nous permettre de garder la main. Je ne pensais même pas au titre à cet instant. Sur le 2e, j’ai explosé."

Auteur de 9 buts , ce qu’il ignorait, Mike Janin est l’un des artisans prioritaires de ce couronnement. "C’est pour aller chercher ce titre que j’étais revenu à Tilleur."

Si l’envie du club est de conserver l’effectif, le héros s’interroge. "Ce serait un beau challenge, à 33 ans, que celui de la D2 amateurs. Mais je dois voir en fonction de ma vie privée. J’ai envie d’évoluer le plus haut possible et de jouer un maximum."

Si l’ambiance était froide sur le terrain et si certaines attitudes n’auraient pas dû naître dans les tribunes, le Tilleurien est loin de cet état d’esprit. "Personne ne m’a charrié à Stockay."

Pour Kinet aussi, il s’agissait d’un soulagement. Car, à Tilleur, c’était le titre et rien d’autre !