Liège Le 13e Beach de Hannut s’ouvre plus encore aux personnes en situation de handicap

L’Open Beach de Hannut, 13e du nom, se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 juillet au marché couvert.

Au programme du vendredi, le traditionnel tournoi de beach-volley des commerçants.

Le samedi, la journée est particulièrement animée. Avec le tournoi de beach-volley Open (Loisir-Provincial-National) en journée (de 9 h à 18 h) ainsi que les tournois de beachminton et handi beachminton (dès 19 h). Sans oublier le plus ludique tournoi de pétanque dès 20 h.

La manifestation se clôturera le dimanche par le tournoi de beach-volley Open (Loisir, équipes mixtes de deux joueurs). "Pour le beachminton, on compte une petite trentaine d’équipes inscrites", note Geoffrey Pain, membre du comité d’organisation. "Pour le beach-volley du samedi, il ne restait qu’une seule place libre et, pour celui du dimanche en deux contre deux, deux places demeurent vacantes. La pétanque n’étant pas une compétition officielle, les inscriptions se feront sur place."

Voilà pour le cadre sportif pur et dur. Mais les organisateurs ont décidé d’élargir leurs vues et d’ouvrir leur tournoi à des personnes moins valides. "Afin de poursuivre une action initiée l’an dernier, nous avons développé des collaborations avec des associations actives dans le domaine du sport pour des personnes en situation de handicap", poursuit Geoffrey pain.

Ainsi, la surdité sera mise en avant tout au long du premier week-end complet de juillet. "Sur base de l’idée proposée par la Fédération royale sportive des sourds de Belgique, tout participant entendant sera équipé de bouche-oreilles et tout participant sourd/malentendant devra ôter ses prothèses auditives ou implants lors de rencontres impliquant des personnes atteintes de surdité. Ainsi, tous les participants à ces matches seront sur un pied d’égalité."

Toujours dans l’optique de promouvoir le sport pour des personnes touchées par un handicap, une compétition de handi-beachminton voit le jour. "Les joueurs qui y participeront devront se déplacer assis."

Alors qu’un accès élargi aux chaises roulantes est prévu, d’autres activités sur la surdité sont programmées. "Un jeu de piste notamment. Mais on verra aussi des affiches illustrant les stéréotypes liés à la surdité ou une vidéo en langue des signes sous-titrée pour annoncer l’événement."

Bref, Hannut ouvre plus encore ses portes à tout le monde.


Du sport au service de la convivialité

Outre les terrains à vocation purement sportive, le site du marché couvert de Hannut sera divisé en plusieurs espaces afin de donner un aspect encore plus convivial et familial à la traditionnelle manifestation hesbignonne de juillet. “L’espace cosy avec bar à champagne et bar à cocktails reste d’actualité”, témoigne Geoffrey Pain, l’un des membres du comité d’organisation. “À côté de cela, un château gonflable et une piscine pour enfants seront également disponibles. Cette dernière sera plus que certainement bienvenue car nous bénéficions toujours du beau temps pour notre tournoi.” Autant d’atouts afin de voir le monde affluer vers la cité hannutoise. “Il y a bien sûr tous les compétiteurs qui prolongent la fête hors des terrains. Mais on a aussi remarqué une croissance des visiteurs passant uniquement pour déguster un verre au bar à cocktails.”