Luxembourg Antoine Waltzing, le triathlète du Batifer, termine meilleur Belge des Championnats d’Europe juniors

Antoine Waltzing vient assurément de vivre un des moments les plus exaltants de sa jeune carrière de triathlète. Sélectionné pour les Championnats d’Europe à la suite de sa remarquable prestation au triathlon organisé par son club à Libramont, le membre du Team Batifer vient de passer quelques jours en Écosse avant de revenir avec des souvenirs plein les yeux.

"On était à Glasgow en même temps que les professionnels. Donc, on a pu suivre toutes les courses sur place, explique ce dernier. On a suivi les prestations des Belges qui se sont soldées par deux médailles (NdlR : Van Riel et le relais mixte ont pris la médaille de bronze). Et du côté des anecdotes, la veille de ma course, j’étais à l’entraînement en natation et on s’est retrouvé dans le même couloir que Claire Michel qui a participé à deux courses chez les pros. Une fois qu’elle s’est rendu compte que j’étais Belge, elle est venue me parler. Cela m’a vraiment fait plaisir qu’une pro s’intéresse à la présence d’un jeune compatriote."

Personnellement, Antoine Waltzing ne peut que se montrer satisfait du résultat. Il y a réalisé la course attendue. "Je sais que mon problème est la natation, explique ce dernier. Je m’entraîne beaucoup pour combler cette lacune mais à ce niveau-là, ça coûte cher pour se retrouver avec les meilleurs. Nous étions plus de 900 au départ et 35 dans ma catégorie des juniors (16-19 ans). À la sortie de l’eau, j’étais déjà trop loin pour espérer revoir la tête de la course. Mais comme le vélo et la course à pied sont mes points forts, j’ai pu remonter pas mal de monde et quelques-uns dans ma catégorie pour finalement prendre une belle 8e place, 1er Belge chez les juniors et 42e au scratch, le tout en 1h06’45 soit à un peu plus de trois minutes du vainqueur."

Ce mercredi, on retrouvait Antoine à Namur pour le Championnat de Belgique. Et on a vécu un scénario semblable à celui de Glasgow. "Encore trop de temps perdu en natation pour espérer faire mieux et au final, une neuvième place à 1’20 du champion de Belgique, avec le meilleur temps à vélo."