Luxembourg Le tour final de P3 a livré les derniers verdicts de la saison 2018-2019

Les résultats de la 2e journée du tour final de P3 laissaient la place à des rencontres palpitantes. À l’aller, Étalle avait battu Châtillon 2-1. Les Stabulois ont enchaîné avec une deuxième victoire (0-2) pour assurer leur retour en P2. Villance et Vecmont avaient partagé (2-2). Au retour, Villance s’est incliné dans ses installations (0-1). Enfin, Bérismenil avait été battu à la maison (0-1) mais a renversé la vapeur à Orgeo (2-0).

Renaud Leduc a inscrit le but décisif pour Bérismenil, sur coup franc. "Il faut reconnaître qu’Orgeo n’a pas eu beaucoup de réussite, avouait le buteur. Nous avons eu de la chance qu’ils n’ont pas concrétisé leurs occasions. Nous en avons eu deux et nous les avons mises au fond. Contrairement au match-aller, nous nous sommes vraiment bien battus. À l’aller, il y avait beaucoup moins d’envie. Nous nous en sortions bien avec ce 0-1. Tout restait jouable et nous sommes venus à Orgeo très motivés."

Le joueur-entraîneur Ludovic Lejeune était très ému après la rencontre. "Je suis très heureux d’être revenu à Bérismenil. Notre groupe a réussi à soulever des montagnes. Il faut rappeler que nous ne nous sommes pas entraînés une seule fois durant le deuxième tour. Nous savons que la saison prochaine en P2 sera très difficile mais, cette montée, ce n’est que du bonheur et nous la savourons."

De nombreux supporters des Mauves avaient fait le déplacement. Parmi eux, l’ancien président Guy Bastin. "Cela me fait plaisir de voir Bérismenil qui remonte en P2. Ce sera très bien que l’équipe puisse maintenant vivre quelques années à cet échelon."

Le président actuel, Jean-Marie Prévot, était également heureux. "Nous nous donnions deux ou trois saisons pour retrouver la P2 et la montée arrive plus vite que prévu. On dit souvent qu’il est plus facile de se maintenir que de monter alors nous sommes très heureux de monter via le tour final. Il va maintenant falloir réaliser quelques transferts. Je félicite vraiment tous les joueurs."


Etalle: “Une montée dédiée à Willy Vasseur”

L’entraîneur Willy Vasseur était indisponible ce dimanche. C’est Philippe Mathieu, grand serviteur du club, qui a coaché l’équipe. “Après la victoire 2-1, nous étions sereins. Il fallait de l’organisation. Nous avons bien démarré avec un but assez rapide. Châtillon a inscrit près de 100 buts en championnat et, de notre côté, nous avions la meilleure défense de notre série. Sur l’ensemble, on peut dire que c’est la meilleure défense qui a gagné. Cette montée, on doit la dédier à Willy Vasseur. Depuis qu’il a repris l’équipe, nous n’avons connu aucune défaite. Il est très dévoué pour Étalle. Je suis vraiment très content pour lui.”


Vecmont: “Une montée méritée”

Le deuxième tour final aura été le bon pour Vecmont. “L’année dernière, nous avions réalisé une bonne saison, confiait le coach Didier Collette. Nous étions déjà très contents d’arriver de nouveau au tour final. À l’aller, Villance avait proposé une très bonne résistance. Au retour, j’estime que nous étions clairement au-dessus. Nous méritons cette montée.” Vecmont a inscrit le but décisif en toute fin de partie. Sans cela, le partage de l’aller aurait suffi à Villance. “Nous aurions été volés par rapport à notre match retour. Je suis fier de mon groupe, une bande de potes. Quand nous avons repris le club, nous ne nous mettions pas en tête de monter en P2.”