Luxembourg Les nageurs arlonais ont performé au championnat de Belgique

Dix médailles dont quatre en or, les championnats de Belgique du club de natation d’Arlon est à marquer du sceau de la réussite. Zacharie Danthine avait ouvert la voie lors du premier week-end chez les moins de 14 ans.

Mais les compétitions réservées aux plus grands allaient apporter leur lot de satisfaction. Tout d’abord par la famille Hanquet avec six médailles pour trois titres nationaux avec Marion et Lucie qui s’entraînent désormais en Suéde.

L’autre histoire de famille est celle de Sam et Max Dazy et leurs deux médailles de bronze. Des breloques qui n’étaient prévues, surtout pour Max.

"J’abordais mon 1.500 m avec le sixième temps dans ma catégorie (17-18ans) et avec un grand écart par rapport aux trois premiers", explique Max Dazy. Mais j’ai sorti une toute grande course avec un temps de 17’03 de référence que j’ai abaissé à 16’40. Soit une énorme progression qui m’a surpris moi-même. Mon objectif était de passer sous la barre des 17’."

Alors, comment expliquer une telle progression ? Depuis six mois, les frères Dazy ont rejoint le CNA et ils bossent désormais sous les ordres de Christelle Janssens. "On a quitté le club d’Athus il y a un an et on est passé par Pétange", explique l’aîné des deux frères. Mais finalement, on a rejoint le club d’Arlon en début d’année. L’intégration s’est parfaitement déroulée et la charge d’entraînement est bien différente de ce que l’on a connu avant. Et on va à Arlon six fois par semaine, ce qui a représenté pas mal de déplacements à organiser. Donc, quelque part, on en retire les fruits avec ces résultats mais cela booste aussi la motivation pour la suite. Et on ne regrette en rien notre choix de rejoindre les entraînements de Christelle Janssens qui sait où elle va dans sa façon de travailler."

Deux médailles qu’ils peuvent aussi partager avec leur maman, Anne, qui multiplie son investissement pour ses deux fils depuis de très nombreuses années.


Quatre titres pour Florine Gaspard

Belle moisson dans les rangs du CNB avec treize médailles au total. Quatre lors de la journée des moins de 14 ans avec un titre pour Marie Gaspard et neuf pour les plus de quatorze ans. Sans surprise, Florine Gaspard a survolé la compétition en brasse avec les titres sur le 50, 100 et 200 m. Elle a ajouté un quatrième titre grâce au 200 m 4 nages. Ce qui représente tout de même la bagatelle de cinq titres pour le club bastognard qui retrouve progressivement ses lettres de noblesse et qui a obtenu ses résultats avec cinq nageurs différents. Ce qui montre le potentiel actuel du club et que la première saison de Bastien Soret à la tête du club est une belle réussite.