Luxembourg Plusieurs joueurs namurois et luxembourgeois étaient présents à Las Vegas

Un an après Alicante, une trentaine de Belges étaient présents aux Championnats du Monde de tennis de table pour Masters dans le cadre exceptionnel de Las Vegas. Et parmi eux, quelques Namurois et Luxembourgeois ont disputé la compétition dans une salle à la démesure de la ville puisque l’on y retrouvait côte à côté 250 tables pour la compétition et pas moins de 120 autres pour… l’échauffement. Mais l’ambiance à l’américaine a aussi ses effets négatifs. "On s’est retrouvé bloqué à l’aéroport pour le contrôle des identités, l’enregistrement de la rétine et des empreintes avec… 400 personnes devant nous. Cela allait prendre des heures" explique Paul Damain. "Heureusement, Marc Lambot est allé parlementer avec les contrôleurs et notre groupe d’une quinzaine de personnes a pu prendre un autre poste de contrôle. Et plus globalement, on a eu une multitude de petits problèmes au sein même de l’organisation qui n’ont pas toujours été faciles à gérer."

La compétition était relevée comme à chaque édition des Mondiaux mais cette année sans doute encore un peu plus. Au milieu des 4.000 joueurs, on retrouvait des éléments comme Jorgen Persson, Jorg Rosskopf ou encore Chen Weixing parmi les anciens joueurs du top mondial.

Quelques résultats honorables et plusieurs places dans les tableaux finals sont à épingler mais c’est dans un rôle de coach que Marc Lambot et Paul Damain ont pu se mettre en évidence. Les Liégeoises Magalie Charlier et Cécile Ozer ont été battues en quarts de finale du double où elles étaient tenantes du titre. "Mais en simple, ça s’est mieux passé", explique l’ancien joueur de Bras qui rejoint Fays-les-Veneurs. "Marc a coaché Magalie qui termine avec une médaille de bronze en 45 ans alors que Cécile que j’ai suivie aussi à partir des demi-finales ne s’est inclinée que dans le cinquième set de la finale face à une Hongroise. Une petite déception tout de même puisqu’elle a mené 8-2 dans le premier set avant de le perdre."

Prochains rendez-vous, les Mondiaux et les Championnats d’Europe à Budapest, Bordeaux, Saint-Pétersbourg et puis Kobé en 2022.