Luxembourg Après le tournoi étoilé qui vient de se terminer, le RTCA espère organiser un tournoi ITF durant l’hiver

Pierre-Yves Marion est le président du RTCA, où vient de se dérouler un tournoi étoilé en demi-teinte : "Au niveau des inscriptions, nous sommes restés avec un bon chiffre de 220 participants. Soit un statu quo par rapport à l’année dernière. Mais, au final, on peut dresser un bilan mitigé de notre tournoi étoilé."

Pourquoi estimez-vous ce bilan mitigé ?

"Parce que nous n’avons pas pu organiser un tournoi féminin par manque de participantes. Dommage quand on sait qu’il y a peu de tournois de ce type. Mais, a contrario, nous avons eu un tout beau tableau du côté messieurs avec une petite vingtaine de joueurs. Arnaud Graisse s’est imposé en finale face à Lucas Grego."

Quelle est la raison d’organiser un tournoi de ce type, qui est même passé de deux à trois étoiles cette année ?

"La compétition fait partie de l’ADN de notre club. Donc, accueillir des joueurs de haut niveau tout en permettant aux nôtres de se frotter à eux, c’est une volonté affichée. Cela a permis à Thibaut Dorval ou encore Arnaud Delhez de jouer de bons matches. Et ce dernier a même battu un B-15.2."

L’AFT évoque la possibilité que votre club organise un tournoi ITF juniors en 2019. Où en est-on sur ce projet ?

"Il y a quatre tournois de ce genre en Belgique et la fédération souhaiterait en créer deux supplémentaires. L’AFT nous a demandé si on était intéressé pour celui qui serait en Wallonie. Nous avons dit oui et l’AFT a introduit la demande au sein des instances internationales. Nous attendons leur avis d’ici la fin du mois d’août."

Vous avez déjà un peu d’infos à nous communiquer à ce sujet ?

"Les qualifications auront lieu les 29 et 30 décembre et le tournoi aurait lieu du 31 au 6 janvier. Il serait organisé pour les deux catégories, masculine et féminine, ainsi que dans une version en doubles. Cela devrait également permettre à des joueurs de la région de se frotter à du haut niveau à cette occasion."