Luxembourg Le site de la Baraque de Fraiture a convaincu tout le monde

Le Domaine du Centre Adeps de la Baraque de Fraiture ne doit plus être considéré uniquement comme une piste de ski. Hors de la période hivernale, les activités tournées autour du VTT se multiplient.

Après la création d’une piste de BMX, qui a accueilli une manche de la Coupe de Wallonie, les organisateurs des événements de cross-country se tournent désormais eux aussi vers ce site pour leurs organisations.

Dimanche dernier , plus de 600 bikers ont pris part à la Rockhalienne. "C’est l’endroit idéal pour organiser un tel événement", explique Pierre Lamborelle, l’organisateur. "Non seulement vous avez un site avec de grands parkings, des infrastructures avec des logements ou encore des douches mais, en plus, vous vous trouvez dans une région qui se prête parfaitement à de magnifiques tracés pour les bikers. Et finalement, à quelques exceptions près, peu de courses ou de randonnées passent par ici."

Vu le potentiel de l’endroit, la Rockhalienne a été directement élevée au rang de manche du Bams, soit le Belgian Marathon Series. Quatre distances étaient au programme, dont la distance reine qui a vu Joris Massaer s’imposer sur les… 115 kilomètres.

Parmi les spectateurs attentifs, on retrouvait le nouveau président mondial du VTT, Thierry Maréchal. Ce dernier ne voit que des aspects positifs à développer le mountainbike dans la région. "Je dois vous avouer que pour moi, un événement comme celui des 3 Nations qui a eu lieu récemment à Erezée devrait trouver sa place sur le site de la Baraque de Fraiture", explique-t-il. "La région déborde de terrains parfaitement adaptés à la pratique du VTT. Mais c’est aussi l’accessibilité et la place pour accueillir les bikers et les teams qui me tirent ce constat."

Une chose est sûre : plus besoin de convaincre les organisateurs de la Rockhalienne, qui sera à nouveau présente au même endroit en 2019. "On reviendra et je peux déjà vous dire que ça sera le dimanche 19 mai et qu’il s’agira de la deuxième manche du BAMS."