Mons Les Flénusiens disputeront le premier match en R2 de l’histoire du club ce samedi soir face à la JS Mafffle 

Nous y sommes, c’est la reprise en R2 ! Le premier week-end de championnat réserve déjà le premier derby hennuyer puisque la JS Maffle se rendra à Flénu ce samedi soir. L’occasion pour les Flénusiens d’effectuer leurs grands débuts en R2.

Car le BC L’9 Flénu n’a jamais évolué à cet échelon. "L’objectif premier sera le maintien, parce que nous allons quand même dans l’inconnu, signale le coach Enzo Donniacuo. Moi, par exemple, je n’ai jamais coaché en R2. Nous verrons comment les choses tourneront une fois le maintien acquis."

Le récent champion de P1 n’arrive toutefois pas en R2 sans les armes nécessaires. "C’est vrai que ce ne sont pas des jeunes inexpérimentés qui montent en Régionale pour la première fois. La plupart ont quelques années de basket dans les jambes et ont déjà joué plus haut. Ouattara, Fourneaux ou Lenders ont par exemple joué en D2 ou D3 par le passé."

Moussa Ouattara (Fleurus) et Jurgen Gevenois (Mons 2) sont les deux uniques renforts du BC L’9 Flénu. "Je suis confiant, confie Enzo Donniacuo. L’équipe tourne pas mal. Nous allons essayer de faire quelque chose de positif pour le club. Selon moi, cette équipe va tenir la route, même si nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre. Si tout va bien, nous devrions pouvoir nous maintenir."

La seule crainte du coach flénusien réside dans la préparation, qui n’a pas été optimale. "Nous comptions sur la Coupe AWBB pour nous préparer. Malheureusement, nous sommes tombés sur plusieurs équipes de P1. Nous aurions aimé jouer contre des équipes plus fortes. Il n’y a pas eu de vraie opposition. Mais hormis cela, les joueurs ont montré de belles choses aux entraînements."

Flénu va-t-il digérer son passage de la P 1 à la R2 ? Réponse samedi soir à 20 heures.


"Ma première contre Patrick"

Ce premier derby entre Flénu et Maffle sera l’occasion pour Enzo Donniacuo de retrouver son ami Patrick Verdun, coach des Athois. "Patrick est vraiment un ami, commente l’entraîneur du BC L’9. J’ai entraîné avec lui pendant cinq saisons à Mons-Hainaut. J’ai aussi joué avec lui à l’époque de Flénu-Quaregnon."

Et malgré leurs parcours respectifs déjà longs, les deux amis ne s’affronteront que pour la toute première fois. "Il y a un début à tout, sourit Enzo. Cela ne fait que deux ans que j’ai repris en main une équipe senior, car j’étais auparavant entraîneur chez les jeunes à Mons-Hainaut. Je n’ai donc pour le moment encore jamais coaché face à Patrick."