Namur Le club organise la 28e édition de la Terra Nova Cup, son tournoi international jeunes

Depuis lundi, le Tennis Club de la Citadelle accueille plusieurs centaines de jeunes âgés de 9 à 15 ans pour son tournoi international : la Terra Nova Cup. Les finales se disputeront dimanche.

"On en est déjà à la 28e édition", explique le responsable de l’école des jeunes du TC Citadelle Didier Demanet.

Cette année , le tournoi accueille un peu moins de 500 jeunes provenant de Belgique, mais aussi du Luxembourg, du Maroc et de Tunisie. "On a 480 inscrits alors que les autres années on tournait aux alentours de 400. C’est plus compliqué à gérer, surtout quand il pleut ou en soirée. On doit pouvoir dispatcher les joueurs dans des clubs voisins."

Malgré la complexité de la tâche, les responsables de l’école des jeunes de la Citadelle se disent satisfaits de cet engouement. "L’objectif du tournoi est de permettre aux joueurs d’en rencontrer d’autres qu’ils ne connaissent pas. C’est l’occasion pour les Namurois de ne pas toujours affronter les mêmes joueurs et de se jauger face à des enfants d’autres provinces belges et joueurs étrangers. Le tournoi revêt également un caractère social puisque certaines équipent restent sur place. Des liens et des contacts se créent entre chaque joueur", poursuit Didier Demanet.


Emilien Demanet et Alexe Deraedt: des jeunes à suivre

Parmi les participants de la Terra Nova Cup, certains affichent déjà un classement et un niveau intéressant. C’est notamment le cas des deux jeunes membres de l’école des jeunes du TC Citadelle : Emilien Demanet et Alexe Deraedt. "Je suis un peu mal placé pour dire ça d’Emilien car c’est mon fils mais c’est quelqu’un à suivre. Il va intégrer le centre tennis-étude. À 13 ans, il est C15-1 et va monter B0. En filles, en catégorie moins de 9 ans, Axele Deraedt est celle qu’il faut compter."

D’autres suivent derrière eux. Car l’école des jeunes de la Citadelle se porte plutôt bien.

"On est depuis trois à quatre ans à 300 jeunes inscrits. En hiver, on est d’ailleurs full. On ne pourrait pas en prendre plus."

Le club se dit par contre prêt à accueillir plus de membres adultes. Les inscriptions pour la saison d’hiver se clôtureront le 1er septembre.