Namur

La 8ème édition du triathlon de Namur s’est déroulée ce mercredi après-midi à La Plante. Entre natation dans la Meuse, vélo aux alentours de la Citadelle de Namur et course à pied dans Jambes les 500 coureurs présents avaient un programme alléchant.

Après les 700 mètres de natation, les 20 kilomètres de vélo et les 5 kilomètres de course à pied, c’est l’Andennais Joachim Libois qui a remporté l’épreuve pour la première fois. 

Une belle victoire pour ce jeune coureur issus de la course à pied. Il devance Quentin Dillies et Romain Denis. Chez les femmes, c’est Alexandra Tondeur qui s’est imposée. L’athlète professionnelle belge a impressionné tout le public en terminant à la 7ème place au classement final de la course bien loin devant Dominique Lumen et Dorothée Meur. 

De nombreux nouveaux visages étaient présents sur le parcours comme celui de Justin Kodrun, 17ans, qui participait à son premier triathlon. 

"C’était une grande première pour moi. Je suis issu de la natation mais c’était très différent. Dans l’eau j’ai été bousculé dans tous les sens et j’ai bu la tasse. Cela m’a beaucoup changé de mes compétitions en bassin", explique-t-il. Il a ensuite pris son vélo et couru pour aller décrocher la 150e place au final. "J’ai fait une bonne transition et je suis parti à bloc mais j’ai rapidement été victime de crampes. J’ai même du m’arrêter car j’avais trop mal". 

Cette course, il l’avait programmée depuis longtemps avec son petite frère. "Nous étions censé le faire ensemble mais il s’est cassé la clavicule il y a quelques jours c’est vraiment triste mais ce n’est rien nous allons nous lancer un nouvel objectif", conclut-il.