Namur L’athlète cinacien a remporté le triathlon de la Haute-Meuse

Le Cinacien Antoine Didier a remporté samedi lors du triathlon de la Haute-Meuse (Anhée) sa toute première victoire en triathlon depuis qu’il s’est lancé dans cette discipline il y a environ un an.

L’athlète de 26 ans ambitionnait un podium. Il a réussi à grimper sur la plus haute marche. Un succès en 3h49.59 devant Bram Van Der Plas (3h51.14) qui a mis du temps à se dessiner.

"Je suis sortie 61e de l’eau. Cela ne fait qu’un an que je nage le crawl. Avant de me mettre au triathlon, je faisais à peine quatre longueurs. Ça reste donc mon point faible mais ici, je m’attendais quand même à mieux. Je n’avais aucun appui, techniquement ça n’allait pas. Je n’étais pas à l’aise. J’avais 7,30 min de retard sur le premier après la natation", commente Antoine Didier.

Mentalement, cette première épreuve a fait mal au Cinacien. Mais ce dernier savait qu’il allait pouvoir faire la différence sur les 37 km de vélo. Logique pour un ancien cycliste. "Le parcours était vallonné et me convenait très bien car j’ai des qualités de rouleur et de grimpeur."

En août à l'Alpe d'Huez

Antoine Didier a finalement réalisé une véritable remontada en terminant l’épreuve vélo à la deuxième position avec seulement une minute de retard sur Bran Van Der Plas. "Je savais que j’avançais mais comme je ne connais pas encore tout le monde dans la discipline, je ne savais pas quel était mon rythme par rapport aux premiers", confie-t-il.

Plus motivé que jamais et encouragé par ses proches, Antoine Didier est finalement passé en tête du triathlon de la Haute-Meuse au 12e kilomètre de la course à pied. "J’ai directement pris une bonne allure mais Bram est costaud en course. Je suis longtemps resté à 45 secondes de lui. Le parcours était assez plat mais on empruntait par moments des côtes bien cassantes. C’est là que j’ai accéléré quand j’ai vu qu’il était en difficulté. J’ai ensuite mis le coup nécessaire pour prendre mes distances."

La suite , on la connaît. Une première victoire en triathlon, un mois après avoir terminé sur la seconde marche du podium au triathlon de Wanze, qui servira de coup de boost pour sa prochaine course.

"Je participerai le jeudi 2 août au triathlon de l’Alpe d’Huez avec Sylvain Denis. Ça sera mon premier triathlon en altitude. J’ai des objectifs de temps de passage mais il est difficile de pronostiquer un classement final. Le principal sera de prendre du plaisir et d’en avoir plein les yeux."