Namur

Une manche du circuit européen du triathlon cross se déroule à Namur ce samedi. Et la Meuse est prête à accueillir les nageurs

Ce week-end se tiendra le Xterra Belgium à Namur, une épreuve internationale de cross-triathlon avec une partie natation qui se déroulera dans la Meuse. Suivront du VTT et du trail aux alentours de la Citadelle, avec la présence des meilleurs athlètes européens de la discipline.

Alors qu’il y a deux ans, lors de la première édition, la partie natation avait dû être annulée en raison d'un débit d'eau trop important, cette année, Florian Badoux, l’organisateur, l’assure, tout se passera comme prévu. 

« Nous avons des contacts réguliers avec le servie public de Wallonie en charge des voies hydrauliques », explique-t-il. 

Pour le moment le débit est bien redescendu par rapport aux dernières semaines et aux orages qui se sont déroulés dans la région. « Nous sommes à 85m3 par seconde à l’heure actuelle. Même avec des pluies lors de la semaine nous ne devrions pas dépasser les 100m3/s. Donc la natation sera bel et bien au programme. Il n’y a aucune inquiétude à avoir car c’est largement en dessous de ce que nous avons connu lors de la première année », poursuit-il en plein montage du site. 

Une organisation qui se réalisera à guichet fermé. « Les deux triathlons sont complets. Nous avons atteint le nombre maximal d’inscriptions. Cependant, il est encore possible de s’inscrire sur place vendredi soir pour l’Enduro Trail et le VTT nocturne. De plus, nous organisons le jeudi une conférence médico-sportive avec des spécialistes du triathlon en Wallonie. Il aborderont des thèmes liés à notre sport et c’est gratuit.»

L’invitation est lancée. Et pour les athlètes du samedi, il n’y a plus qu’a préparer les combinaisons.