Tournai-Ath-Mouscron Le joueur mouscronnois vient de remporter le tournoi qualificatif et visera une place aux environs du Top 20

Originaire de Mouscron, Clément Dubus a obtenu son ticket pour participer à la World cup de bowling qui aura lieu à Las Vegas du 4 au 11 novembre. Le gaucher de 23 ans joue depuis une quinzaine d’années au bowling et fait partie du club Les Alliés de Mouscron. Son billet, il l’a décroché en remportant un tournoi qualificatif au Clovis à Tournai la semaine dernière.

"Je savais que j’avais une chance mais je ne partais pas forcément favori. Il y a des joueurs plus expérimentés que moi. Mon point fort, c’est ma hargne. Quand j’arrive en finale, je suis mordant et les adversaires n’aiment pas me jouer. Être gaucher n’est pas un désavantage, au contraire. Comme la piste est huilée et qu’il y a beaucoup de droitiers, elle se modifie moins pour les gauchers. "

"Il faut pouvoir tenir le coup mentalement"

Si la pratique du bowling ne nécessite pas d’efforts ultra-violents, elle demande tout de même une sacrée résistance. Il faut donc s’entraîner en conséquence. "Avoir un bon cardio est un atout. Les boules pèsent tout de même 7,5 kilos. Si vous ne jouez qu’une partie, ça va. Mais si vous devez effectuer de 30 à 40 parties sur un week-end, c’est autre chose. À l’entraînement, nous travaillons beaucoup la précision. Et puis, il faut aussi tenir le coup mentalement", signale Clément Dubus.

Ce dernier prend part régulièrement aux championnats de Belgique. Il est d’ailleurs tenant du titre avec sa partenaire en double mixte. Et puis, il y a le championnat, les interclubs si vous préférez.

"Nous avons débuté vendredi dernier et nous l’avons emporté. Nous jouons par équipe de cinq, précise Clément. Je dispute aussi des compétitions avec mon club français, ce qui est permis. Je joue pour le compte du Skittle club Franche-Comté. Je prends part également à des tournois du Tour européen, avec comme meilleur résultat une neuvième place à Madrid l’an dernier. "

Il y a quatre ans, en Coupe du monde, Clément s’était classé 46e. Il espère faire mieux. "Un Top 20-25 , ce serait bien. La fédé prend en charge notre déplacement et l’hôtel sera payé par la marque qui sponsorise l’événement."