Tournai-Ath-Mouscron Des champions d’hier et d’aujourd’hui dirigeront des entraînements spéciaux ces vendredi et samedi

Ces 8 et 9 juin, le Hall sportif de Kain (rue Vert Lion) accueillera les champions olympiques et/ou mondiaux de judo que sont Cécile Nowak, Ingrid Berghmans, Natalina Lupino, Ulla Werbrouck, Angelo Parisi et Ezio Gamba. Le tout récent vice-champion d’Europe Sami Chouchi sera également présent.

Au programme, entraînements et dédicaces vendredi, de 19 heures à 21 heures, et samedi, de 10 heures à 12 heures. Les bénéfices (entrée à 5 €) seront reversés au profit de l’association Take care of you, pour le compte de laquelle Allison Hollevoet, coach au Judo Top Niveau Tournai, travaille.

Allison, quelle est la vocation de Take care of you ?

"Depuis janvier, je travaille pour cette association. L’objectif est de récolter de l’argent pour offrir du bien-être aux personnes atteintes d’un cancer. Ou de financer l’achat de perruques. Ici, nous voulons emmener avec Octobre rose les enfants touchés par le cancer dans un parc d’attractions. Ce sera le 6 octobre et l’entrée leur sera offerte. L’idée est d’organiser dans chaque province de Belgique, une fois par an, une journée à caractère ludique et sportif, comme des régates sur le Grand Large de Mons ou du padel à Comines."

Comment avez-vous pu convaincre ces vedettes de venir ?

"Bernard Tambour, président du Top Niveau, s’est lancé dans la bataille et a tout remué au niveau de la fédération, qui s’est impliquée. Il a contacté ces champions qui ont accepté de venir gracieusement."

Que vont-ils proposer ?

"Chaque vedette s’occupera d’une partie de l’entraînement, de l’échauffement aux parties techniques spécifiques."

Les frères Gilon présenteront une démonstration de nage-no-kata.

"Ils sont champions d’Europe et vice-champions du monde de la discipline. Il s’agit de techniques codifiées, avec des chutes spectaculaires."

L’événement est ouvert à tout le monde ?

"Absolument. Vendredi, ce sera à partir de l’âge de 12 ans et samedi, dès 6 ans."