Tournai-Ath-Mouscron Les troupes de Deviaene ont été presque cyniques face à des Macas joueurs

Le RFC n’a pas loupé son entrée en matière dans le championnat même si le score ne doit pas laisser penser que ce fut une promenade de santé. Les Macas ont en effet été les plus souvent aux manœuvres, mais les joueurs de Carl Deviaene ont eu le mérite d’être très réalistes, à la limite du cynisme, et ainsi de faire chuter un candidat voué au tour final.

Le début de partie était à l’avantage des Brabançons, mais ils se faisaient punir sur un beau mouvement ponctué par Ivanof. Zeroual, déroutant, remettait les siens dans le coup mais la mauvaise gestion d’un long centre par S’Jongers permettait à Hustache de remettre les siens au meilleur moment.

Butant sur la défense locale, Wavre affichait le même manque de réalisme, devant comme derrière, et le payait cher au final. "Le score est en effet flatteur parce que notre adversaire a dominé les trente premières minutes, analysait le coach local. On a eu la chance de marquer au bon moment et de marquer beaucoup aussi, là où on peinait à mettre plus de deux buts l’an passé. Je sens une certaine maturité dans le groupe et du sang-froid devant le but."

Ce qui est de bon augure pour la suite même s’il ne faudra pas toujours s’adapter à l’adversaire sous peine d’être puni. "On ne connaissait pas cet adversaire et on a donc attendu volontairement, en jouant assez bas. On a compris qu’il fallait les empêcher de jouer par les flancs parce qu’ils étaient performants dans ce secteur. Et on l’a bien fait. Après cinq semaines de travail, on n’est pas prêt physiquement mais c’est un bon début. Trop tôt toutefois pour tirer un bilan. On fera cela après le 5e match."

Grégory Dufert

Tournai : Dannel, Baclet, N’Diaye, Denis, Morain, Pio, Ivanof, Hustache (70e El Ghandor), Destrain, Hassan (64e Desire), Delacourt (85e Detemermann).

RJ Wavre : S’Jongers, Kamara, Goy (69e Tshanga), Diallo (87e Duhem), Abahtour, Leblois, Jimenez (78e Lardonda), Zeroual, Achie, El-Filahi, Tardio.

arbitre : M. Raci.

avertissements : Delacourt, Hustache, N’Diaye.

les buts : 18e Ivanof (1-0), 29e Zeroual (1-1), 43e Hustache (2-1), 55e Hustache (3-1), 83e Denis (4-1).