Tournai-Ath-Mouscron Geoffrey Merchiers vient de P2 mais s’est déjà imposé dans le milieu de la Real

Geoffrey Merchiers a débarqué cet été à la Real (D2 amateurs) en provenance de Moen, une P2 flandrienne. Soit un bond de trois échelons. Mais le garçon de 26 ans semble avoir facilement digéré cette ascension comme le prouvent ses deux assists délivrés ce dimanche face à Winkel (victoire de la Real 1-5 et qualification pour le prochain match de Coupe de Belgique) .

"La transition s’est faite toute seule, raconte le milieu de terrain. Le coach me connaissait, cela aide et le groupe m’a rapidement intégré. Finalement, la grosse différence se situe dans la vitesse du jeu. Au niveau technique, il y a aussi de très bons joueurs en P2. Mais il faut savoir accélérer le jeu et être beaucoup plus intelligent dans ses choix."

Geoffrey Merchiers est un garçon posé qui a bien pris le temps avant de s’engager avec la Real. "Je connaissais Grégory Vandenbulcke, notre coach, puisqu’il m’avait entraîné à Moen. Avant de signer à la Real, j’ai beaucoup discuté avec lui. Car il n’y a pas que trois divisions d’écart. Il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme le nombre d’entraînements, les déplacements qui sont plus longs… Bref, cela allait prendre plus de temps. Je me suis dit que je me devais d’essayer de passer ce cap."

Et le fait qu’il connaisse bien le coach ne doit pas être un handicap pour lui. "Je ne crois pas que je sois considéré comme son chouchou."

Geoffrey Merchiers n’est pas du genre à se mettre une pression inutile sur les épaules. Il relativise beaucoup. "Avant le match de Coupe de ce dimanche, je ne connaissais rien de Winkel. On m’a juste dit qu’il y avait beaucoup de bons noms et que l’on ne partait pas favori. Mais nous avons su nous montrer réalistes et cela nous a facilité la tâche."

Ce raisonnement, il le tient également pour le championnat. "Je ne connais pas les autres équipes de la série. J’espère simplement que l’on fera rapidement des résultats pour que l’on ne parle plus de maintien. Le coach aimerait que l’on prenne le plus vite possible dix victoires afin de jouer plus sereinement le restant de la saison. Ce sera donc notre objectif à nous aussi. Et sur un plan plus personnel, j’espère pouvoir jouer un max de matches."