Tournai-Ath-Mouscron Vainqueur du challenge ACRHO 2013, il ne vise plus le classement général, même s’il est actuellement deuxième

Sur les hauteurs de Thimougies, Nico Van Damme a remporté samedi les Crêtes du Tournaisis devant Rémy Mulliez et Jo Van Den Brulle.

Encore en tête du classement général global du challenge ACRHO avant cette manche, Grégory Billet est repassé à la deuxième place à l’issue de ces Crêtes du Tournaisis. C’est désormais Jo Van den Brulle qui mène le bal.

Sixième à Thimougies, Grégory Billet revient bien dans le parcours depuis plusieurs mois déjà, mais le vainqueur 2013 du challenge ne fait plus du classement général une priorité, même s’il est heureux de revoir son nom parmi les premiers de cordée. "J’ai la chance depuis un petit moment d’être épargné par les pépins physiques", indique-t-il d’emblée. "Mais j’aborde surtout les courses l’une après l’autre, avec l’idée de prendre du plaisir et de voir les copains le week-end. En toute honnêteté, gagner le challenge me paraît impossible. Là, je cours moins vite qu’avant. Je n’ai pas envie de me reblesser. Avec l’âge, on met de plus en plus de temps à revenir dans le parcours. Alors, je préfère être un peu moins performant mais présent plus souvent."

Par le passé , Grégory a dû composer avec plusieurs types de blessures, dont un décollement de l’aponévrose au niveau du mollet. "C’est d’ailleurs pour cette raison que je cours avec des chaussettes de compression, qui font du bien à mon mollet. J’avais 6 ans quand j’ai commencé la compétition. J’en ai 45 aujour- d’hui. À force, le corps s’use, c’est normal. Il faut donc redoubler d’attention."

Féru de run&bike, avec plusieurs titres francophones à son actif, Grégory pratique également le vélo sur route, une discipline qu’il apprécie et qui en plus ne lui occasionne pas de douleurs. "Je participe notamment au challenge des Picardes. Ce week-end, j’ai couru à Thimougies samedi et dimanche, j’ai effectué une randonnée à vélo de 95 km."

Vendredi soir, Grégory Billet sera aussi au départ de la prochaine manche ACRHO, le jogging de Popuelles, épreuve organisée par son club.