Tournai-Ath-Mouscron Le Flandrien s’est imposé dans l'épreuve de l'ACRHO organisée à Tournai devant Castelyn et Rasschaert

Le jogging du Floc et du Souvenir (Acrho), disputé ce samedi à Tournai, aura une fois de plus été rythmé par une chaleur intense. Le Flandrien Jo Van Den Brulle s’y est imposé devant Mathieu Castelyn et Eddy Rasschaert. "Avec cette chaleur, j’ai décidé de tout miser sur les quatre premiers kilomètres" , expliquait le vainqueur du jour. "À ce moment-là, j’ai couru sous les 3.30 et je voulais voir ce qu’il adviendrait. J’ai vu que j’avais une bonne avance et j’ai poursuivi mon effort. À partir du neuvième kilomètre, j’ai eu du mal mais mon avance était suffisante pour l’emporter."

Ce paramètre météorologique n’est vraiment pas une première au Floc, comme Bernard Dogot, organisateur, le rappelle. "Il y a huit ans, il faisait chaud mais encore plus lourd que ce samedi. Et nous avions dû déplorer quatre malaises, dont un malaise cardiaque très grave, mais la victime a finalement pu se tirer d’affaire. Et il y a trois ans, on annonçait une véritable canicule, avec 36 °C. Là, nous avions pris la décision d’annuler l’épreuve ", indique Bernard. "Cette année, nous avons enregistré 364 personnes au départ, ce qui est beaucoup moins que d’habitude, mais il fallait tenir compte du temps et également de la concurrence du Mondial de football. Virginie Dujardin, la première dame, a terminé vingtième au général, c’est quasiment du jamais-vu. Nous avions aussi décidé de rallonger les délais à l’arrivée. D’habitude, tous les participants doivent courir à du 8 minutes maximum au kilomètre et nous avions mis la barre à 9 minutes ce samedi. C’est ainsi que notre vétéran, Jules Dumortier, 82 ans, a pu finir dans les temps, à une moyenne de 8.40."