Tournai-Ath-Mouscron

Wadelincourt accueille la première sélection pour Paris-Alsace 2019

Comme tous les deux ans et pour la quatrième fois, le petit village de Wadelincourt va accueillir les 24 h de marche internationale ce week-end. Le départ sera donné samedi à 13 h. L’épreuve, organisée par Pascal Biebuyck et son comité, fait office de première course qualificative pour le mythique Paris-Alsace (ex Colmar) 2019.

"Les hommes devront parcourir 180 km pour se qualifier et les femmes 160 km, précise Pascal Biebuyck.

Le parcours, lui, empruntera les routes des villages de Wadelincourt, Thumaide et Rameignies, avec passage sur le Ravel. Chaque marcheur pourra être accompagné d’une personne à vélo mais selon des règles très strictes. Un jury international sera d’ailleurs à la manœuvre.

Pascal Biebuyck, au moment de présenter les participants, n’a pas hésité à parler d’un plateau exceptionnel, particulièrement chez les hommes. "Il y aura au départ des pointures françaises comme Mathieu Olivares, vainqueur ici en 2016, Philippe Morel et Emmanuel Lassalle, des légendes de ce sport ou encore Cédric Varin. Côté belge, je suis heureux de compter sur la présence de Daniel Vandendaul, ex 3e à Colmar et par l’intermédiaire duquel j’ai connu le grand fond. J’avais 20 ans à l’époque et j’en ai 50 aujourd’hui. Il cherchait des marcheurs pour l’encadrer à Colmar et j’y suis allé. À la fin de l’épreuve, j’ai dit : un jour, moi aussi, je la disputerai, cette course. Le Flandrien Guido Vermeir sera également à surveiller."

Plusieurs autres épreuves seront au menu à Wadelincourt et la locale Martine Vercaigne tentera par exemple de relever le défi des 6 h.

Pour le confort des marcheurs, des chalets seront mis à leur disposition. Un élément important durant l’épreuve. Mentalement, il faut pouvoir tenir le coup. "La période la plus difficile se situe souvent entre 1 h et 5 h du matin", signale encore Pascal Biebuyck, lui-même ancien participant à Paris-Colmar et à Paris-Alsace qui aimerait d’ailleurs y regoûter un jour pour autant que son corps soit épargné par les pépins physiques.


La semaine sportive débute dès ce mercredi

Ce samedi 25 à 13 h aura lieu le départ des 24 h de la marche internationale de Wadelincourt, une épreuve de sélection en vue de Paris-Alsace (ex Colmar) 2019.

"Nous présenterons un plateau exceptionnel avec notamment Mathieu Olivares, vainqueur ici en 2016 et d'autres pointures comme Philippe Morel et Emmanuel Lassalle", souligne Pascal Biebuyck, qui sera à la manœuvre avec son équipe. "En ce qui concerne nos compatriotes, nous sommes heureux d'accueillir le régional Daniel Vandendaul, ex 3e à Paris-Colmar, et le Flandrien Guido Vermeir."

Pascal Biebuyck, ici en photo aux côtés de Daniel Vandendaul, n'a pas manqué de rappeler que c'est justement le citoyen de Lens qui l'avait inspiré dans son parcours sportif.

Pour le reste, les réjouissances débuteront dès ce mercredi 22 août avec la 4e édition du trail de Wadelincourt qui comprend des épreuves pour enfants dès 19h (entre 100 et 1.200 m). Ensuite, deux distances seront proposées à 19 h 30 : 7 et 13 km.

Samedi 25 août à 13h aura donc lieu le départ des 24 h mais aussi celui du premier des 6 h (individuel ou équipe de deux) et du championnat de Belgique travailliste des 100 km. Le deuxième des 6 h débutera dimanche à 7 h. Dimanche toujours, une marche de 5 km et 10 km ouverte à tous sera aussi au menu avec départs de 8h à 10h30.