ATP Madrid: Federer passe par la petite porte, Nadal sans problèmes
(09/05/2012)
Chez les dames, par contre, on a assisté à une sortie prématurée de la tenante du titre Petra Kvitova
MADRID Roger Federer est passé par un trou de souris pour se qualifier mercredi pour les 8e de finale du Masters 1000 de Madrid, comme Rafael Nadal, lequel n'a pas connu le moindre souci, tandis que le tournoi féminin a perdu sa tenante du titre, la Tchèque Petra Kvitova.
Federer s'est tiré d'une situation fort mal engagée face au Canadien Milos Raonic (4-6, 7-5, 7-6), pour sa rentrée après plus d'un mois d'absence et pour son premier match sur terre battue de la saison en tournoi.
Le Suisse, toujours au moins demi-finaliste à Madrid ces sept dernières années, a été dominé par un Raonic inarrêtable sur son engagement (86% de points marqués sur son premier service), mais il s'en est tiré à l'expérience et en se montrant le plus réaliste.
Les difficultés rencontrées par Federer ne présagent en rien de la suite de son tournoi. En 2011, pour son premier match à Madrid, il avait dû sauver une balle de match face à l'Espagnol Feliciano Lopez. Il avait ensuite atteint les demi-finales, s'inclinant face à Rafael Nadal.
En 8e de finale, il sera opposé à Richard Gasquet. Le Français a remporté leur dernière confrontation sur terre battue, l'an passé en 8e à Rome.
Nadal, qui avait beaucoup décrié le choix du tournoi madrilène d'introduire des courts en terre battue bleue, a démontré que son jeu n'en serait aucunement affecté. Il a immédiatement trouvé ses marques pour se défaire de Nikolay Davydenko (6-2, 6-2).
Le Russe était pourtant l'un des rares joueurs à pouvoir se prévaloir d'un bilan positif face à lui, puisqu'il menait 6-4 avant ce match et restait sur quatre victoires de suite.
Mais l'ex-N.3 mondial a été balayé en 1h20 par l'Espagnol, qui n'a pas eu à défendre la moindre balle de break. Le Majorquin, victorieux à Monte-Carlo et Barcelone, a enregistré sa 11e victoire sur terre battue en 2012, sans le moindre set concédé.
Difficultés de Kvitova
Il rencontrera en 8e son compatriote Fernando Verdasco qui ne l'a jamais battu en 13 rencontres. Un autre duel 100% espagnol opposera David Ferrer (N.5) à Nicolas Almagro (N.11).
Les Français seront également bien représentés en 8e, puisqu'ils sont quatre à s'être qualifiés, Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon.
Si aucune surprise n'est à signaler dans le tableau masculin, le tournoi dames a déjà perdu l'une de ses grandes favorites, avec la défaite de Petra Kvitova face à sa compatriote Lucie Hradecka (6-4, 6-3).
Face à la 105e mondiale, Kvitova a confirmé ses difficultés de ce début de saison, à l'endroit même où elle avait entamé son irrésistible ascension en 2011.
C'est à Madrid qu'elle avait lancé sa fabuleuse saison, qui l'avait vue passer de la 34e place mondiale à la 2e, avec des victoires notamment à Wimbledon, au Masters et en Fed Cup.
Mais son début d'année 2012 est bien moins convaincant. Elle a aligné trois demi-finales à Sydney, à l'Open d'Australie et à Stuttgart, mais aussi des éliminations prématurées à Indian Wells et Miami.
N.2 mondiale en début d'année, elle est déjà redescendue au 4e rang et pourrait perdre une ou deux places supplémentaires après son échec à Madrid.
Les autres grandes dames du circuit sont, elles, au rendez-vous. L'Australienne Samantha Stosur (N.5), la Chinoise Li Na (N.8) et la Bélarusse Victoria Azarenka, N.1 mondiale, se sont qualifiées pour les quarts de finale, où ces deux dernières seront opposées.
Sur le même sujet:
Autres Informations
Les autres titres
- Brussels Open: Wozniacki déjà sortie au 2e tour
- Brussels Open: Van Uytvanck et Wickmayer éliminées d'entrée, Flipkens passe
- Steve Darcis face à l'Allemand Simon Greul au 3e tour des qualifications
- Roland-Garros: Andy Murray et Del Potro déclarent forfait
- Jouez à notre grand jeu Fantasy Roland Garros et gagnez des cadeaux !
- WTA Brussels Open: tous les matches définitivement reportés à mercredi
- Roland Garros: Darcis passe le 1er tour des qualifications
- Nadal seul sur terre !
- Quels belges dans le tableau final de Roland Garros?
- Flipkens: "Mon rêve était le top 50, alors 21e mondiale..."
Les plus consultés depuis une semaine
- La folle offre du PSG pour Cristiano Ronaldo
- Grosse fête mauve avec… Hazard et Verboom
- van den Brom: “Vainqueur n’a pas le style que je veux”
- Les Anderlechtois ont terminé au Carré
- Champions League: sauf miracle, Anderlecht sera dans le pot 4
- Anderlecht champion !
- Vercauteren bientôt au Standard ?
- Rednic: "Moris aurait dû jouer plus tôt !"
- Axel Witsel, bientôt au PSG ?
- Biglia très proche de la Lazio Rome
Publicités
Liens publicitaires
Ces annonces sont générées automatiquement au regard du contenu de la page.
Nous ne pourrions être tenus responsables ni garantir la qualité de ces associations.
Contact: dhnet@saipm.com
Sites partenaires
Actuellement au cinéma
Gatsby le Magnifique
Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick...
Fast & Furious 6
De passage en Europe pour un braquage, Dom Toretto, Brian O'Conner et leur groupe doivent faire face une bande rivale, déjà sur le coup.
Iron Man 3
Tony Stark, l'industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ennemi qui va attaquer sur tous les fronts. Lorsque son univers personnel est détruit, Stark...
Only God Forgives
À Bangkok, Julian, qui a fui la justice américaine, dirige un club de boxe thaïlandaise servant de couverture à son trafic de drogue. Sa mère, chef d’une vaste...


