ATP Halle: Haas prend la mesure de Federer en finale

AFP Publié le - Mis à jour le

Tennis


L'Allemand Tommy Haas remporte chez lui son premier titre depuis 2009


HALLE Le revenant allemand Tommy Haas, ex-N.2 mondial présent sur invitation, a remporté dimanche le tournoi ATP de Halle (gazon) en battant en finale Roger Federer, tête de série N.2, 7-6 (7/5), 6-4.

C'est le premier titre de Haas depuis trois ans et sa victoire à Halle en 2009.
Devant son public, Haas, 34 ans, a remporté le 13e tournoi d'une carrière marquée par les blessures, dont une opération d'une hanche qui l'a tenu éloigné des courts durant 14 mois jusqu'à l'été dernier.

Le joueur allemand a signé sa troisième victoire sur Federer, après celles obtenues en demi-finales à Halle également en 2005 et 2006, contre 10 défaites dont la dernière remontait à la demi-finale de Wimbledon en 2009.

L'Allemand, 87e mondial avant le tournoi, avait préalablement éliminé en quarts de finale le Tchèque Tomas Berdych (N.7) puis en demi-finales son compatriote Philipp Kohlschreiber (N.31), tenant du titre et tombeur de Rafael Nadal en quarts de finale.

En 2009, Haas s'était imposé à Halle en battant en finale le Serbe Novak Djokovic, actuel N.1 mondial et finaliste malheureux à Roland-Garros.

Federer, 30 ans, a perdu sa 2e finale à Halle, après celle de 2010 contre l'Australien Lleyton Hewitt, pour 5 victoires, de 2003 à 2006 et en 2008. C'est aussi sa première finale perdue de la saison marquée de quatre titres à Rotterdam, Dubai, Indian Wells et Madrid.

Federer a fait le break d'entrée de match pour mener 3-1 mais a ensuite cédé trois jeux d'affilée (break au 6e jeu) pour se retrouver mené 4-3. L'Allemand a su ensuite mieux gérer le jeu décisif, empochant la manche en 50 minutes sur un service gagnant.

Dans la seconde manche, Haas a fait la différence au 9e jeu, prenant le service de son adversaire pour mener 5-4 et servir pour le match. Il s'est imposé sur un retour de service trop long du Suisse.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner