Tennis

Première tête de série, David Goffin s’est qualifié assez facilement, ce vendredi, pour les demi-finales du tournoi ATP 250 de Montpellier en dominant le Russe Karen Khachanov en deux sets (6-4, 6-4). Le Liégeois sera opposé ce samedi face au Français Richard Gasquet.

Khachanov a incontestablement du potentiel. Du haut de son mètre nonante-huit, ses premières balles fusent à plus de 200 km/h. Et il a également, au gré de son humeur, un pouvoir d’accélération impressionnant. Mais, en même temps, le jeune Moscovite (21 ans et 49è à l’ATP) est un peu précipité dans ses gestes et commet beaucoup de fautes directes.

Beaucoup plus régulier dans l’échange, David Goffin a dominé, sans forcer, la première manche. Un break à 2-2, sur une double-faute du géant russe, lui a permis de prendre l’ascendant. Et il n’a, ensuite, plus rien lâché au service.

Le deuxième set ne fut pas très différent. Le n°1 belge signa un break d’entrée et le conserva sans jamais être mis en danger. A 5-3, il bénéficia de 5 balles de match mais son adversaire retarda l’échéance. A 5-4, c’est sur un superbe passing-shot que Goffin scella finalement sa victoire en 1h19. Preuve de sa supériorité : durant tout le match, il n’ pas concédé la moindre balle de break !

David Goffin face à Richard Gasquet en demi-finale

Le Français Richard Gasquet (N.5), 31 ans, 33e joueur du monde, sera l'adversaire de David Goffin samedi en demi-finale du tournoi de tennis ATP 250 de Montpellier, France, épreuve sur surface dure dotée de 501.345 euros.

Richard Gasquet s'est en effet débarrassé en quarts de finale vendredi du Bosnien Damir Dzumhur (N.4), 25 ans, 30e au classement ATP et tombeur de Ruben Bemelmans (ATP 121) au 2e tour. Le Français s'est imposé en deux manches 6-4, 6-2 en 1 heure 21 minutes de match.

David Goffin a remporté le seul duel l'ayant opposé sur le circuit à Richard Gasquet, l'an dernier à Tokyo (surface dure) 7-5, et 6-2.

Eliminé en qualifications à Montpellier en 2010 et 2012, David Goffin n'avait pas encore gagné de matches à l'Open du Sud avant cette semaine. Le Liégeois redémarre l'année 2018 de belle manière déjà, comme l'an dernier où, à pareille époque, il avait rejoint la finale à Sofia.

David Goffin et Ruben Bemelmans ont permis à la Belgique de remporter le week-end dernier son premier tour de Coupe Davis en battant la Hongrie au Country Hall de Liège ouvrant la porte d'un quart de finale aux Etats-Unis du 6 au 8 avril.