Tennis

Le succès de Novak Djokovic à Wimbledon dimanche permet au Serbe de gagner 11 places au classement mondial ATP publié lundi au lendemain des Internationaux de Grande-Bretagne sur gazon. L'ancien numéro 1 mondial retrouve ainsi sa place dans le top 10 (10e) au détriment de David Goffin qui perd deux rangs.

Le Liégeois, classé désormais 11e joueur du monde, est dépassé en effet aussi par l'Américain John Isner demi-finalistes à Londres et 8e joueur du monde lundi. Finaliste à Wimbledon, Kevin Anderson fait la bonne opération aussi à l'issue de la quinzaine londonienne. Le Sud-Africain, 32 ans, gagne trois places pour figurer au 5e rang mondial, son meilleur classement absolu.

La demi-finale de Rafael Nadal, sorti par Djokovic, permet au Majorquin de consolider sa première place mondiale devant le Suisse Roger Federer, sorti par Anderson en quarts de finale à Wimbledon, et l'Allemand Aelxander Zverev, 3e, qui complète le podium.

Côté belge encore, Ruben Bemelmans, deuxième dans la hiérarchie nationale, perd 9 places pour se retrouver au 113e rang devant Arthur De Greef, demi-finaliste au Challenger de Braunschweig, qui gagne 10 places (ATP 244).

C'est la première fois depuis le début du mois d'octobre 2017 que David Goffin, 27 ans, sort du top 10 mondial.


Classement WTA: Angelique Kerber, lauréate à Wimbledon, revient 4e, Mertens 15e, Van Uytvanck 2e Belge

Si Serena Williams, finaliste à Londres, bondit de 153 places (28e), Angelique Kerber, victorieuse à Wimbledon samedi, a gagné 6 places pour remonter au 4e rang mondial du classement WTA publié lundi. Ancienne numéro 1 mondiale, fin 2016, l'Allemande de 30 ans se retrouve au pied du podium occupé par la Roumaine Simona Halep (WTA 1) devant la Danoise Caroline Wozniacki.

Sloane Stephens monte par contre sur la 3e marche. L'Américaine a gagné une place. La mauvaise affaire à l'issue de la quinzaine sur le gazon de Londres est réalisée par l'Espagnole Garbine Muguruza, lauréate l'an dernier des Internationaux de Grande-Bretagne, qui perd quatre places. Elle est désormais 7e après son élimination au deuxième tour des oeuvres d'Alison Van Uytvanck, désormais deuxième Belge au classement WTA.

Finaliste à Londres, Serena Williams effectue un bond de 153 places. L'Américaine, ex-numéro 1 mondiale, revient au 28e rang mondial.

Elise Mertens, côté belge, conserve sa 15e place mondiale, alors qu'Alison Van Uytvanck devient donc la deuxième Belge dans la hiérarchie. La joueuse de Grimbergen profite de ses performances londoniennes (sortant d'ailleurs Muguruza au 2e tour) pour gagner 7 rangs et afficher le numéro 40 en face de son nom, alors que Kirsten Flipkens a perdu quatre places. La Campinoise est désormais 49e mondiale. Yanina Wickmayer effectue de son côté son retour dans le top 100 avec un gain de 6 places, elle figure désormais à la 95e place mondiale.

A noter aussi la 21e place (+1) de Maria Sharapova. La Russe frappe à nouveau aux portes du top 20 mondial.