Clijsters en finale, Williams sort par la petite porte (la vidéo)

Publié le - Mis à jour le

Tennis

Kim Klijsters l'a emporté 6-4, 7-5 samedi sur un point de pénalité qui a fait basculer la fin de match dans la confusion. La finale se jouera à 3h00 du matin (heure belge)


VIDEO: Le coup de gueule de Serena Williams


Serena Williams: "Je ne l'ai pas menacée"

Les demi-finales dames en images

Wickmayer éliminée en demi-finale de l'US Open

Vers notre site spécial US Open


NEW YORK Kim Clijsters s'est qualifiée pour la finale de l'US Open de tennis en battant en demi-finale l'Américaine Serena Williams, N.2 mondiale et tenante du titre, 6-4, 7-5 samedi à New York sur un point de pénalité qui a fait basculer la fin de match dans la confusion.
La Belge rencontre dimanche pour le titre la Danoise Caroline Wozniacki (N.9), qui a dominé la Belge Yanina Wickmayer (50e mondiale) 6-3, 6-3.
La rencontre entre Clijsters et Williams s'est terminée de la plus étrange façon et dans la controverse, sur un point de pénalité infligé à l'Américaine qui a en fait servi de balle de match.

A 5-6, 15-30, la cadette des soeurs Williams a servi une deuxième balle avec le pied sur la ligne de fond, ce qu'une juge de ligne a signalé à l'arbitre principal pour sanctionner une double faute.
Le score était donc de 15-40, soit balle de match, quand Serena s'en est prise deux fois verbalement à la juge de ligne, s'approchant à quelques mètres d'elle en hurlant. La juge est alors allée reporter les propos tenus à l'arbitre principal, qui a appelé l'arbitre superviseur du tournoi.

Celui-ci a signifié à l'Américaine un deuxième avertissement, pour "conduite anti-sportive", qui a entraîné la perte du point et donc du match. Williams avait en effet écopé d'un premier avertissement plus tôt dans le match en cassant sa raquette par terre dans un geste de rage après un point perdu.
Les mots prononcés par Williams à la juge de ligne n'ont pas été audibles à la télévision ni sur le court mais l'Américaine s'est défendue lors de la rapide discussion entre les arbitres et elle-même. "Je n'ai jamais dit que j'allais vous tuer !", a-t-elle répété à l'endroit de la juge de ligne.

Une fois sa sanction prononcée, Williams est allée serrer la main de Clijsters qui faisait signe qu'elle ne voulait pas finir comme ça. "Je me préparais pour la balle de match, a dit la Belge. J'ai vu Serena parler à la juge de ligne, je n'ai pas compris".
En conférence de presse, l'Américaine n'a pas voulu expliquer ce qu'elle avait dit à la juge de ligne: "Je ne me suis jamais battu de ma vie, pourquoi menacerais-je quelqu'un ?"

Kim Clijsters et la Danoise Caroline Wozniacki (N.9) disputeront la finale de l'US Open, dimanche à New York sur le court central Arthur-Ashe, à partir de 3 heures du matin (heures belges).
Il s'agira de la première confrontation directe sur le circuit WTA entre la jeune Danoise, 19 ans, 8-ème mondiale, qui dispute la première finale de Grand Chelem de sa carrière et Kim Clijsters, la 'revenante', 26 ans, victorieuse à l'US Open en 2005, le seul titre de Grand Chelem à son palmarès. Il s'agira de sa 6-ème finale de Grand Chelem après ses tentatives à Roland Garros en 2001 (contre l'Américaine Jennifer Capriati) et 2003 (face à Justine Henin), à l'Open d'Australie en 2004, face à Justine Henin, et à l'US Open, déjà, en 2003, toujours contre Henin.

Chez les hommes, l'Espagnol Rafael Nadal, N.3 mondial, s'est qualifié pour les demi-finales en battant le Chilien Fernando Gonzalez (N.11) 7-6 (7/4), 7-6 (7/2), 6-0 dans un match entamé jeudi mais terminé samedi en raison de la suspension des matches à cause de la pluie.
Les demi-finales du tableau masculin, Nadal-Del Potro et Roger Federer (N.1)-Novak Djokovic (N.4), sont prévues dimanche et la finale lundi.

Le programme de dimanche:
Arthur-Ashe Stadium:
(A partir de 18h00 belges)
Rafael Nadal (Esp/N.3) - Juan Martin Del Potro (Arg/N.6)
(Pas avant 22h30)
Roger Federer (Sui/N.1) - Novak Djokovic (Ser/N.4)
(A partir de 03h00 lundi)
Kim Clijsters (BEL) - Caroline Wozniacki (Dan/N.9)

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous adoptez un comportement raisonnable en ne prêtant pas attention aux rumeurs.

Taureau

Vous ne succombez à aucune tentation amoureuse. Même célibataire, vous restez de marbre.

Gémeaux

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. C’est essentiellement l’argent que votre activité rapporte qui vous encourage.

Cancer

Une rencontre est imminente si vous êtes un cœur à prendre. Votre alter ego n’est pas très loin.

Lion

Imposez vos idées devient nécessaire, voire obligatoire si vous voulez rester dans la course.

Vierge

Vous avez des opinions trop tranchées, qui manquent de nuance ou complètement disproportionnées.

Balance

Les tensions, professionnelles ou familiales, s’estompent. Vous avez mis beaucoup d’eau dans votre vin pour y parvenir.

Scorpion

Vous vous sentez moralement plus faible pendant quelques jours. Vous avez surtout besoin de repos.

Sagittaire

N’hésitez pas à faire respecter vos droits si vous êtes au cœur d’un litige. Coupez l’herbe sous le pied de vos adversaires.

Capricorne

Vous ou votre partenaire êtes plus jaloux ou possessif. Dans les deux cas, la situation n’est pas facile à vivre.

Verseau

Vous changez d’attitude, de comportement. Vous prenez d’autres dispositions par rapport à une personne ou une situation.

Poissons

Votre parole fait autorité. Vous êtes suivi, écouté, pris au sérieux. Vous êtes une référence pour beaucoup de gens.

Facebook