Tennis

David Goffin, 12e joueur mondial, est le fer de lance de l'équipe belge pour la demi-finale de la Coupe Davis, jouée de vendredi à dimanche au Palais 12 de Brussels Expo.

Malheureusement, le Liégeois de 26 ans est en délicatesse avec son genou gauche. "J'espère aborder le weekend sans aucune gêne", a-t-il raconté mardi en conférence de presse.

"Je me suis entraîné lundi pour la première fois depuis mon retour de l'US Open. Ma blessure évolue petit à petit", a expliqué Goffin, N.1 belge. "Je suis en contact permanent avec le staff médical afin de me soigner le plus rapidement possible. Pour l'instant, je ressens encore une douleur quand je joue mais j'ai encore deux jours pour être à 100%."

Du côté de l'Australie, le capitaine Lleyton Hewitt a sélectionné Jordan Thompson (ATP 70), Thanasi Kokkinakis (ATP 213), le joueur de double John Peers, mais aussi et surtout Nick Kyrgios (ATP 20). "C'est un adversaire redoutable", a prévenu Goffin. "Il sera très motivé à l'idée de briller sur terre battue, lui qui joue un tennis imprévisible. Je devrai me concentrer sur mon jeu et profiter de ses baisses de régime."

Johan Van Herck a aussi retenu Steve Darcis (ATP 77), Ruben Bemelmans (ATP 92) et Arthur De Greef (ATP 147), qui remplace Joris De Loore (ATP 220), blessé.


Selon la formule traditionnelle, deux simples sont prévus vendredi, le double samedi et de nouveau deux simples dimanche. La Belgique, qui avait le choix de la surface, a opté pour la terre battue.

L'autre demi-finale verra la France défier la Serbie à Lille, également sur terre battue.

Malgré le forfait de De Loore et la blessure de Goffin, Van Herck reste confiant

Avec le forfait de Joris De Loore (ATP 220) et le genou gauche douloureux de David Goffin (ATP 12), la Belgique connait une préparation mouvementée avant d'affronter l'Australie en demi-finale de Coupe Davis, vendredi à dimanche au Palais 12 de Brussels Expo. "Je suis convaincu que nous serons prêts dès le début de la compétition", a déclaré mardi le capitaine belge Johan Van Herck.

"Mes joueurs possèdent de l'expérience en Coupe Davis", a admis Van Herck en conférence de presse mardi. Si nous sommes affaiblis par le forfait de De Loore? Pas du tout. Nous possédons encore beaucoup de qualités dans nos rangs. Je suis confiant à ce niveau-là".

Van Herck a choisi Arthur De Greef (ATP 147) pour pallier le forfait de son compatriote De Loore. "Un choix tout à fait logique selon moi", a encore ajouté le capitaine de l'équipe belge. "Il a les capacités nécessaires pour évoluer sur terre battue. Je verrai plus tard si De Greef remplacera De Loore dans le double. Je suis convaincu que nous serons prêts dès le début de la compétition."

Aux côtés de Goffin et de De Greef, Van Herck comptera également sur Steve Darcis (APT 77) et Ruben Bemelmans (ATP 92) pour tenter d'accrocher une deuxième finale en trois ans après avoir été battu en finale à Gand par la Grande-Bretagne (1-3) en novembre 2015. Le capitaine australien Lleyton Hewitt a quant à lui sélectionné Nick Kyrgios (ATP 20), Jordan Thompson (ATP 70), Thanasi Kokkinakis (ATP 213) et John Peers (2e joueur mondial en double).

Vendredi, la rencontre débutera par deux matches de simple avant le double prévu samedi. Au besoin, deux simples supplémentaires se dérouleront dimanche. En tant qu'hôtes de la rencontre, les Belges ont pu choisir la surface et ont opté pour la terre battue.

A noter que l'autre demi-finale opposera la France, privée de Gaël Monfils, blessé, à la Serbie (sans Novak Djokovic, Viktor Troicki et Janko Tipsarevic), également sur terre battue, au Stade Pierre Mauroy de Lille.

Arthur De Greef veut saisir cette "occasion unique"

Après le forfait de Joris De Loore (ATP 220), blessé au genou, le capitaine de l'équipe belge Johan Van Herck a appelé Arthur De Greef (ATP 147) en renfort en vue de la demi-finale de Coupe Davis, disputée contre l'Australie de vendredi à dimanche au Palais 12, à Bruxelles. "C'est une excellente occasion de montrer ce que j'ai dans le ventre", a raconté mardi le Bruxellois de 25 ans.

"Je vais engranger beaucoup d'expérience cette semaine", a commenté De Greef. "Évidemment, je veux aider l'équipe à valider son ticket pour la finale. Nous avons les qualités pour y parvenir, soutenus par nos incroyables supporters."

"Nous allons avoir besoin de notre public", a continué Steve Darcis (ATP 77). Le Belge de 33 ans, surnommé 'Mister Coupe Davis' après de nombreuses performances dans cette compétition, aimerait atteindre une nouvelle finale. "Nous voulons réitérer notre performance de 2015 (la Belgique avait été battue 1-3 par la Grande-Bretagne en finale) mais un weekend très compliqué nous attend face aux Australiens. Je suis en forme et prêt à débuter cette confrontation."

Outre De Greef et Darcis, le capitaine Johan Van Herck a sélectionné David Goffin (ATP 12) et Ruben Bemelmans (ATP 92). Du côté de l'Australie, Nick Kyrgios (ATP 20), Jordan Thompson (ATP 70), Thanasi Kokkinakis (ATP 213) et John Peers (2e joueur mondial en double) seront présents sur la terre battue bruxelloise.

Vendredi, la rencontre débutera par deux matches de simple avant le double prévu samedi. Au besoin, deux simples supplémentaires se dérouleront dimanche. En tant qu'hôtes de la rencontre, les Belges ont pu choisir la surface et ont opté pour la terre battue.

A noter que l'autre demi-finale opposera la France à la Serbie, également sur terre battue, au Stade Pierre Mauroy de Lille. Les deux vainqueurs s'affronteront en finale fin novembre.