Tennis

La Belgique s'est imposée 3 victoires à 2 dans son duel au premier tour contre la Hongrie dimanche au Country Hall de Liège. 

Avant que Julien Cagnina (ATP 248), 23 ans, ne s'incline en deux manches, 6-3, 7-6 (7/3), face au jeune Zsombor Piros (ATP 521), 18 ans, vainqueur de l'Open d'Australie junior 2017, dans un match pour l'honneur, David Goffin, 7e joueur du monde, avait assuré en début d'après-midi le 3e point synonyme de quart de finale pour les Belges en écartant un accrocheur Marton Fucsovics, 63e au classement ATP, 7-5, 6-4, 3-6, 6-2.

Une fois n'est pas coutume, la Belgique se déplacera, loin de ses bases, pour un quart de finale qu'elle devra jouer aux Etats-Unis du 6 au 8 avril. Les Américains ont été gagner en Serbie (1-3). Un rendez-vous qui se jouera dans la foulée de la tournée américaine.

Thierry Van Cleemput, le coach de David Goffin, a souligné dimanche l'état de fatigue de son poulain. David Goffin, selon lui, paie ou risque de payer son incroyable fin d'année 2018.

"Ce déplacement ne se situe pas mal dans le calendrier, mais il va falloir peut-être penser à alléger le programme", a confirmé David Goffin dimanche. "De la façon dont j'ai joué la fin de l'année dernière, je ne peux pas enchaîner six ans comme cela. Jouer toutes les semaines avec le genou qui tire, ce n'est pas possible. Nous allons penser à faire un programme plus juste, je dirais. Après l'Open d'Australie, il se mettait bien de se relancer ici à Liège en Coupe Davis. Ensuite il faut ajuster pour pouvoir tenir sur le long terme. Les prochaines semaines vont me donner une belle indication sur mon état de fatigue. On verra ensuite. Si je peux tout faire, je le ferai, mais on verra chaque tournoi les uns après les autres."

Pour Johan Van Herck, le capitaine belge, la Belgique doit se rendre aux Etats-Unis avec de l'ambition. "C'est une forte équipe, c'est sûr avec des joueurs spécifiques pour la surface dure. On peut supposer qu'ils choisiront cette surface-là. Maintenant, on doit se concentrer sur notre équipe aussi. C'est un énorme challenge, mais nous avons prouvé que nous pouvions très bien jouer en Coupe Davis et nous irons là-bas pour gagner".