Tennis

David Goffin (ATP 12) a remporté dimanche son troisième titre sur le circuit ATP. Le Belge, tête de série N.2, a battu l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (ATP 53/N.5) en finale du tournoi ATP 250 de Shenzhen, épreuve sur surface dure dotée de 666.960 dollars, dimanche en Chine. Goffin s'est imposé sur le score de 6-4, 6-7 (5), 6-3 après 2 heures et 4 minutes de jeu.

David Goffin, efficace sur sa mise en jeu dans la première manche, a mis à profit sa première occasion de prendre le service de son adversaire dans le 7e jeu du match. Il a ensuite conservé cet avantage jusqu'au bout du set, l'enlevant sur son septième ace (6-4).

'La Gof' a raté l'occasion d'enfoncer son adversaire dans le premier jeu du deuxième set, Dolgopolov sauvant quatre balles de break. Le Belge a ensuite concédé ses deux premiers breaks de la partie devant les frappes puissantes du droitier de Kiev (1-5). Alors qu'on pensait le set acquis pour 'The Dog', comme est surnommé l'Ukrainien, Goffin a refait son retard en prenant les quatre jeux suivants (5-5), forçant ensuite son adversaire à disputer un jeu décisif.

Le tie-break, serré, a cependant tourné à l'avantage de Dolgopolov (6-7).

Le dernier set a été disputé jusqu'au 8e jeu, moment choisi par Goffin pour prendre le service de l'Ukrainien sur un jeu blanc avant de conclure la rencontre sur sa première balle de match (6-3).

Goffin, 26 ans, décroche à Shenzhen son 3e titre ATP après ses sacres aux tournois de Kitzbühel et Metz en 2014. Depuis lors, il s'était incliné dans les six finales auxquelles il a participé.

La semaine prochaine, le Liégeois disputera le tournoi ATP 500 de Tokyo, dont il est la 4e tête de série. Il aura la lourde tâche d'affronter Feliciano Lopez (ATP 35) au premier tour. L'Espagnol de 36 ans est un redoutable adversaire sur surface rapide. L'an dernier, il avait atteint la finale de ce tournoi.