Tennis

Le Serbe Novak Djokovic (ATP 21) débutera sa saison sur gazon dès la semaine prochaine, ayant accepté in extremis une invitation (wildcard) du très huppé tournoi du Queen's, un rendez-vous ATP World Tour 500 doté de 1.983.595 euros. 

"Djoko" avait récemment été battu en quart de finale de Roland Garros par la surprise italienne du tournoi parisien, Marco Cecchinato, une défaite qui l'avait laissé abattu et visiblement dans le flou. Ancien numéro un mondial, le Serbe n'a plus foulé la pelouse du Queen's Club depuis 2010, rappellent les organisateurs du tournoi lundi. "Je suis très excité, de prendre part" au rendez-vous anglais, a commenté le joueur. "J'ai de bons souvenirs de quand j'ai atteint la finale il y a 10 ans, et d'une victoire ici en doubles", ajoute-t-il.

En 2008, le Serbe s'était retrouvé face à Rafael Nadal en finale du tournoi. L'Espagnol l'avait alors battu en deux sets serrés.

"Je suis prêt pour de nouveaux défis", affirme Djokovic sur le site du tournoi. "Le gazon est très spécial, c'est la plus rare des surfaces", pointe-t-il en indiquant que le rendez-vous sera une bonne préparation pour Wimbledon.

Le vainqueur de 12 tournois du Grand Chelem, qui peine à revenir à son meilleur niveau depuis deux ans, sera accompagné en Angleterre par Marian Vajda, l'entraineur de tous ses succès avec lequel il a récemment renoué. Son ancien préparateur physique Gebhard Phil-Gritsch fera aussi le déplacement.

Selon les organisateurs du tournoi du Queen's, l'édition 2018 réserve aux spectateurs le meilleur tableau que le tournoi ait connu. Le numéro un mondial Rafael Nadal, mais aussi Andy Murray, Juan Martin del Potro, Marin Cilic et Stan Wawrinka devraient en faire partie.