Tennis

La Belgique possède une chance sur deux de rejouer à domicile en Fed Cup, et ce pour la première fois depuis 2013. Si l'équipe belge de Coupe Davis a le plus souvent joué à domicile depuis 2015, ou en tous les cas pas très loin de leurs bases, les filles ont joué toutes leurs rencontres de Fed Cup en déplacement depuis 5 ans.

La dernière fois que la Belgique a joué à domicile en Fed Cup remonte en effet au 21 avril en 2013, face à la Pologne pour le compte des barrages pour le groupe mondial II, avec une défaite 1-4, à la clé, à Coxyde. La Belgique était ainsi redescendue en zone Europe/Afrique avec une nouvelle formule de compétition qui voit plusieurs pays s'affronter en seul lieu sur un seul week-end.

Les Belges ont en effet du batailler en Hongrie, en 2014 et 2015, elles ont pu remonter dans le circuit mondial en 2016 à la faveur d'un tournoi en Israël. En barrage pour le groupe mondial II, la Belgique avait battu la Serbie à Belgrade (2-3) en avril 2016 pour remonter dans le groupe mondial II.

L'an dernier, les filles de Dominique Monami se sont imposées en Roumanie (3-1) au premier tour, puis ont été gagner en Russie (3-2) à Moscou en barrage pour le groupe mondial, qu'elle retrouvait ce week-end pour la première fois depuis 2012.

A la Roche-sur-Yon samedi et dimanche, la Belgique a été battue au premier tour du groupe mondial par la France et devra, les 21 et 22 avril prochain disputer le barrage pour le groupe mondial.

Le tirage au sort mardi (11h00) à Londres réservera à Elise Mertens et cie, soit un déplacement en Australie ou un déplacement en Italie, soit la visite de la Roumanie ou celle de la Slovaquie.

La Belgique, 9e au classement mondial ITF, est en effet tête de série N.4 et affrontera soit l'Australie, l'Italie, la Roumanie ou la Slovaquie.

Hormis la finale en novembre 2017 à Lille, et le déplacement en Allemagne pour le compte du premier tour du groupe mondial en février 2017, l'équipe belge de Coupe Davis a toujours joué à domicile depuis 2015, soit 9 duels à la maison.

Victorieuse de la Hongrie au premier tour il y a dix jours à Liège, la Belgique doit se rendre aux Etats-Unis pour les quarts de finale du 6 au 8 avril.