Federer au 287e ciel !

Serge Fayat Publié le - Mis à jour le

Tennis

Il dépasse ce lundi son idole Sampras qui fut n°1 pendant 286 semaines

LONDRES Roger Federer va battre ce lundi un nouveau record dans son illustre carrière en devenant le premier joueur de l’histoire à occuper la place de n°1 mondial pour une 287e semaine. Il va dépasser son idole Pete Sampras qui trôna au faîte de la hiérarchie pendant la durée totale de 286 semaines. Le Suisse le doit à son septième titre conquis sur le gazon de Wimbledon le dimanche 8 juillet dernier.

“Je n’ai jamais cessé d’y croire et cela a fini par se produire, confia-t-il. J’ai commencé à jouer plus de tournois même si ce n’était pas évident de beaucoup voyager avec ma famille. J’ai retrouvé une certaine dynamique et de la confiance. C’est un moment magique !”

À bientôt 31 ans, Roger Federer est le deuxième joueur le plus âgé à occuper le rang de n°1 mondial après Andre Agassi, qui fut encore au sommet à 33 ans et 171 jours. Le Bâlois avait accédé pour la première fois au faîte de la hiérarchie le 2 février 2004, après sa victoire à l’Australian Open, et était resté sur le trône pendant une période record de 237 semaines consécutives, jusqu’au 18 août 2008.

Il avait ensuite joué à saute-mouton avec Rafael Nadal, cédant une dernière fois sa place après Roland Garros 2010.

“J’étais tout près du record de Pete il y a deux ans et c’est extraordinaire d’être à nouveau n°1”, glissa-t-il encore. “On ne reçoit pas cette place en cadeau. J’ai gagné beaucoup de tournois depuis l’US Open l’an dernier en adoptant un style de jeu résolument plus offensif et je suis ravi que tout le travail fourni ait fini par payer…”

Roger Federer peut désormais espérer franchir le cap des 300 semaines en tant que n°1 à l’ATP. Il devra toutefois se méfier de Novak Djokovic, sur qui il ne compte que 75 points d’avance au classement, et qui pourrait lui ravir sa couronne lors du tournoi olympique à Londres, fin du mois.

Pour la petite histoire, le record du nombre de semaines toutes catégories confondues en tennis appartient à Steffi Graf avec le total de 377 !



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner