Tennis Les dix moments forts qui ont façonné la légende du joueur suisse, lauréat d’un huitième Wimbledon ce dimanche.

Il faudrait un livre, voire une bibliothèque, pour passer en revue la fabuleuse carrière de Roger Federer vainqueur ce dimanche de son dix-neuvième titre du Grand Chelem. Voilà quinze ans que le plus grand joueur de l’histoire collectionne les victoires comme d’autres les papillons. Héros unanimement reconnu et louangé, il fait désormais partie intégrante de la mythologie du tennis, voire du sport.

Il est évidemment difficile et subjectif de hiérarchiser les plus grands exploits qui garnissent son CV. Nous avons néanmoins mis en évidence dix moments forts qui ont, clairement, façonné sa légende.

1. A star is born

Dans la carrière d’un héros, il y a toujours un chapitre initial. Une première ligne d’un grand livre. Une sorte de "Il était une fois". Enfant de la balle, n°1 mondial chez les juniors, le Suisse était évidemment promis à une fabuleuse carrière. Passé pro en 1999, il signe deux premières saisons mi-figue mi-raisin. C’est en 2001 qu’il prend réellement son envol avec son premier titre ATP à Milan et, surtout, une victoire historique face à Pete Sampras en huitièmes de finale de Wimbledon. À 19 ans, sans complexe, le Suisse s’offre le scalp du meilleur joueur de l’époque après un duel de générations de près de cinq heures. Après avoir remporté la balle de match, il fond en larmes, touché par l’émotion du moment. A star is born.

2. La première d’une série

(...)

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.