Tennis Van Herck et Noah dévoilent ce mardi leur sélection pour la finale de la Couper Davis.

Le compte à rebours a commencé. À dix jours des premiers matchs de la finale de la Coupe Davis entre la France et la Belgique, les deux capitaines dévoileront, ce mardi, leur sélection.

Côté belge, on s’attend à ce que Johan Van Herck convoque, dans un premier temps, cinq joueurs : David Goffin, Steve Darcis, Ruben Bemelmans, Joris De Loore et Arthur De Greef. Cette option large lui permettra d’analyser posément l’état de forme des uns et des autres avant d’officialiser, le jeudi 23, les noms des quatre Mousquetaires qui défieront la France à Lille.

Blessé au coude lors du tournoi d’Anvers, Darcis a repris l’entraînement mais n’est forcément pas encore 100 %. Quant à Joris De Loore, touché au genou avant la demi-finale face à l’Australie, il n’a plus disputé un match officiel depuis septembre.

Bref, il faudra voir comment les deux hommes évoluent dans les prochains jours. Même s’il n’est pas un grand spécialiste du jeu sur surface rapide, Arthur De Greef, qui s’entraînera donc avec l’équipe, se tiendra prêt à parer tout éventuel forfait.

Côté français, Yannick Noah pourrait également étendre sa première sélection à cinq joueurs pour se donner un temps supplémentaire de réflexion. Les présences de Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille, appelés à disputer les rencontres de simples, semblent évidentes.

Mais pour les deux autres noms, le capitaine des Bleus devra faire un choix cornélien entre Richard Gasquet, Julien Benneteau, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert. Ces deux derniers joueurs forment une excellente équipe de double (qui dispute actuellement le Masters) mais sont plus limités en simple.

En sélectionnant Gasquet ou Benneteau (qui se débrouillent bien dans les deux spécialités) à la place de Herbert, Noah garderait un atout dans la manche, en cas de blessure, pour un éventuel cinquième match décisif.


Entraînement à Uccle Sport

C’est sur les courts couverts du Royal Uccle Sport que l’équipe belge a débuté, hier, ses entraînements. En l’absence de David Goffin, retenu par le Masters de Londres, le capitaine Johan Van Herck pouvait compter sur les présences de Steve Darcis, de Ruben Bemelmans, de Jooris De Loore et d’Arthur De Greef. Les courts ucclois sont d’une rapidité assez proche de ceux de l’Arena Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq. L’équipe belge sera au vert toute cette semaine, dans la banlieue de Bruxelles, et mettra le cap vers le nord de la France dimanche midi.