Tennis Le Liégeois affronte, ce matin, le qualifié Ebden.

David Goffin joue ce jeudi son quart de finale à Tokyo face au qualifié australien Matthew Ebden (ATP 139). Il s’agit du 4e duel entre les deux hommes, le premier depuis 2013.

Le meilleur Belge de tous les temps à l’ATP défend beaucoup de points à Tokyo car il ne s’y était incliné qu’en finale l’an dernier face à l’Australien Nick Kyrgios.

C’est dire si la pression était forte sur ses épaules mercredi lorsqu’il est entré dans son tournoi face au papy espagnol de 36 ans Feliciano Lopez (ATP 34). Goffin a dicté sa loi durant 1 h 15 pour s’imposer 7-5, 6-1.

"Mon service était bon. J’ai réussi à me montrer patient et agressif", confiait le Liégeois.

Le finaliste 2016 de Tokyo se montrait ambitieux.

"Je voudrais participer à la finale si possible. Il est important de se concentrer et de jouer un jeu à la fois jusqu’à la fin de l’année. Je viens de sortir un bon match."

Plus tôt dans la journée, les responsables de la Hopman Cup ont officialisé le plateau.

David Goffin et Elise Mertens, les n°1 belges, représenteront la Belgique du 30 décembre au 6 janvier.

Ce tournoi sur invitation se joue par équipes nationales mixtes à Perth en Australie. Les organisateurs ont annoncé mercredi la composition des huit équipes participantes. La Belgique jouera dans le groupe A face à l’Allemagne (Alexander Zverev et Angelique Kerber) le 1er janvier; l’Australie (Thanasi Kokkinakis et Daria Gavrilova) le 3 janvier; et le Canada (Vasek Pospisil et Eugénie Bouchard) le 5 janvier.

Le groupe B opposera la Suisse (Roger Federer et Belinda Bencic), les États-Unis (Jack Sock et Coco Vandeweghe), le Japon (Yuichi Sugita et Naomi Osaka) et la Russie (Karen Khachanov et Svetlana Kuznetsova).

La Belgique n’a plus joué cette épreuve depuis 2011. À l’époque, Justine Henin et Ruben Bemelmans s’étaient inclinés 2-1 en finale face aux États-Unis représentés par Bethanie Mattek-Sands et John Isner.